Nos analyses, nos positions, nos interrogations, nos regrets… Il y a maintenant une cinquantaine d’articles sur ce site Internet dédié à vous informer. Il est temps de faire un bilan de cette seconde année de mandat.
BUDGET
Chaque année, nous résumons les finances de la ville en quelques chiffres clés. Nous constatons des excédents anormalement hauts par rapport à la moyenne des communes, financés par des impôts 40 % supérieurs à la moyenne des communes de même taille. Les services publics ne progressent pourtant pas. Pourquoi ces excédents alors que la majorité n’a toujours pas diminué les impots ? Pour faire face aux 18 000 futurs habitants !
+ 18 000 PERSONNES DANS LES 10 PROCHAINES ANNÉES A BUSSY
C’est 2 à 3 fois plus qu’entre 2000 et 2010 et 2010 et 2020.
Notre inquiétude est maximum : qualité des habitations ? qualité de vie ? équilibre de la ville ? financement des services publics supplémentaires ? Nos excédents ne suffiront pas !
Nous avons demandé qu’une étude prospective soit fournie aux élus de l’opposition pour mieux comprendre la position de la majorité sur ce point.
18 000 ! Ce chiffre ne vous évoque peut-être rien, mais il est AFFOLANT !! Entre 2010 et 2020, il n’y aura eu « que » 7000 habitants supplémentaires et pourtant de gros problèmes de qualité dans les finitions. Souvenons-nous de l’eau qui coulait des prises de courants en Aout 2022 au Sycomore.
18 000 PERSONNES, c’est le nombre de nouveaux habitants que Bussy a accueilli SUR 20 ANS ENTRE 1990 et 2010. Bussy Saint Georges est une Opération d’Intérêt National. « Nous n’avons pas le choix« . Pourtant, nous pensons qu’il ne faut pas nous laisser nous enfermer dans le fatalisme.
Le diagnostic est alarmant. Avec deux fois moins d’arrivées entre 2000 et 2010, l’urbanisation à marche forcée a été un désastre financier pour la ville. En effet, les équipes en place voulaient à la fois développer les services publics nécessaires pour la nouvelle population et maintenir une haute qualité de service pour tous les anciens. C’était tout à leur honneur. Malheureusement, cela a déséquilibré les finances de la ville durablement.
Avec l’arrivée de deux fois plus d’habitants entre 2022 et 2032, sans aide supplémentaire de l’État, nous risquons à nouveau un fort déséquilibre… ou bien d’être obligés de faire des économies drastiques et devoir diminuer les services publics !
Et oui, pour faire face à l’afflux de nouveaux habitants et à l’obligation de construire des groupes scolaires, nos services publics vont forcément diminuer… C’est déjà le cas sur un certain nombre de services comme les policiers municipaux ou les places destinées à la petite enfance (considérées comme en dessous de la moyenne des villes en France dans la dernière étude de la CAF remise au Conseil Municipal de novembre 2022). Pour nous, c’est le thème de préoccupation principale de cette nouvelle année 2023.
DIALOGUE ET CONSULTATIONS SUR LE FUTUR DE LA VILLE, MOINS IMPORTANTS A BUSSY QU’AILLEURS
Thèmes majeurs de l’année 2022, révision et finalement remise à plat complet du plan Local d’Urbanisme, parking silo dans le quartier du Sycomore, lancement de la zone d’activité de la Rucherie, etc.
Quel dommage. Que d’occasions manquées pour impliquer associations, commerçants, entreprises, habitants et autres acteurs clés du territoire pour mener une réelle réflexion collective sur BUSSY 2032. Ça se fait ailleurs. Pourquoi pas à Bussy ?
Il n’y a pas de culture de l’ouverture à Bussy. La majorité s’enferme sur elle-même pour prendre la quasi-totalité de ses décisions. A la marge, quelques projets sont discutés avec les Comités de quartier… Les procédures de consultation des citoyens sont réduites au minimum.
On constate qu’il y a très peu de communication sur ces opportunités d’échanger en comparaison avec des évènements comme Bussy Plage ou les vœux du maire, qui sont eux bien exposés à l’entrée de la ville avec des banderoles géantes, visibles de tous.
Dans d’autres villes, quand on construit l’avenir de la ville, les élus de la majorité associent les associations, les entreprises, les commerçants et les habitants dans la démarche.