Indépendance énergétique de la France : Marne et Gondoire, très en avance avec son Plan Climat Air Énergie démarré dès 2021.

En plus d’être élue au Conseil Municipal de Bussy-Saint-Georges, je suis également élue au Conseil de notre agglomération Marne et Gondoire. Peut-être ne connaissez-vous pas bien ce que fait votre agglomération. Régulièrement, je vous tiendrais au courant.    

Dans un précédent article, nous avions souligné à quel point Marne et Gondoire, notre agglomération est très polluée par les diverses autoroutes qui traversent le territoire.

Marne et Gondoire, Bussy-Saint-Georges, pollués

Le plan Climat Air Énergie : qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi est-il le bras armé des transitions environnementales et énergétiques ?

Les plans Climat, Air, Énergie territoriaux (PCAET) constituent des cadres de concertation à l’échelle des communautés de communes de plus de 20 000 habitants, des communautés d’agglomération et des métropoles. Ces cadres de coopération permettent de faire un diagnostic partagé du territoire, se fixer des objectifs communs et développer un plan d’actions complet à court, moyen et long terme pour réaliser ces objectifs. Ils permettent aux collectivités de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des objectifs nationaux de lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie et dans la mise en œuvre des énergies renouvelables.

Ces plans ont été progressivement rendus obligatoires depuis 2019 et deviennent aujourd’hui le bras armé des transitions énergétiques et climatiques. D’autant qu’il y a urgence… 

L’été et la rentrée 2021 resteront un moment charnière dans la lutte contre le changement climatique. Le dernier rapport du GIEC sort. Il est sans appel. L’objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, prévu par l’Accord de Paris, n’est déjà quasiment plus tenable. L’été 2021, c’est aussi la date de la promulgation de la loi Climat et Résilience en France. Cette loi met particulièrement l’accent sur la sobriété énergétique et la rénovation énergétique des bâtiments. Elle vient compléter d’autres régulations récentes comme l’interdiction d’installer une nouvelle chaudière au fuel. Parallèlement, le plan de relance met l’accent sur les énergies et les technologies vertes pour répondre à l’Agence Internationale de l’Energie qui considère que la France est en retard par rapport à ses objectifs en termes d’énergies propres.

Marne et Gondoire parmi les 11 % de territoires en France a avoir terminé la réflexion sur les actions à mener

Une étude récente conduite par l’AdCF (La contribution des intercommunalités dans la transition énergétique : analyse des PCAET approuvés, 2021) permet d’avoir une vision de l’avancée de ces démarches aujourd’hui. Seuls 15 % des territoires ont complètement terminé à ce jour le diagnostic partagé et le plan d’actions. Marne et Gondoire fait partie de ceux-là puisque les discussions autour du PCAET ont commencé en 2019. Une longue concertation avec les professionnels et les habitants a permis de bâtir un plan d’actions cohérent. Les élus de Marne et Gondoire ont approuvé le PCAET le 15 mars 2021.

5 axes sont développés : Bâtiment et Habitat, Mobilité, Agriculture et Nature, Economie locale, Nouvelles énergies.

https://www.marneetgondoire.fr/eco-citoyennete/le-plan-climat-air-energie-territorial-1682.html

Deux actions m’ont particulièrement marquée dans ce PCAET.

  • Nous allons produire du biométhane et le l’hydrogène à partir des boues d’épuration du SIAM (syndicat intercommunal d’assainissement de Marne la Vallée). On peut faire rouler des bus 0 émissions avec ces deux biogaz. Production d’énergie locale et autoconsommation sur place. Dans un contexte de guerre en Ukraine et d’urgence à instaurer une indépendance énergétique, nous faisons partie des territoires en avance. Au SIETREM (Syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers), on part vers un réseau de chaleur pour irriguer les nouveaux quartiers de Lagny et sans doute de Bussy. Intéressant aussi dans le cadre de l’indépendance énergétique. Parallèlement, il est prévu une ferme solaire à Saint Thibault des Vignes.
  • Enfin, la rénovation énergétique des bâtiments est un point extrêmement important de la démarche de réduction des gaz à effet de serre mais aussi des économies d’énergie. A Marne et Gondoire, en moyenne, les logements sont mal isolés. Le résidentiel représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre à Marne et Gondoire alors qu’en France, il ne représente que 20 %. Ici aussi, les territoires locaux comme les agglomérations sont le bras armé des transitions écologiques et énergétiques.

Service unique de rénovation énergétique local

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, en collaboration avec le Département de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Environnement ont mis en place un Service Unique de Rénovation Énergétique avec une assistance gratuite et personnalisée à destination des particuliers et professionnels :

  • Conseils et informations techniques, financières, fiscales, et réglementaires
  • Aide à la recherche d’un entrepreneur fiable
  • Analyse des devis et aide au suivi des travaux.

N’hésitez pas à les contacter.

https://www.marneetgondoire.fr/toutes-les-actualites/actualite-23/votre-agglo-vous-accompagne-dans-la-renovation-energetique-de-votre-logement-3177.html?cHash=7eb029b05cbc37d9cb413d205d069a54