Vous avez jusqu’au 28 mars pour donner votre avis sur l’implantation d’un parking silo au milieu du quartier du Sycomore – Une rare occasion démocratique de s’exprimer… Quelques minutes suffisent… N’hésitez pas. Voici quelques conseils.

Dans un article précédent, nous vous avions alerté sur la construction d’un parking silo dans le quartier du Sycomore.

L’enquête publique portant sur la « modification simplifiée n°3 » du Plan Local d’Urbanisme a été lancée fin février. Elle est ouverte jusqu’au 28 mars.

En tant que simple citoyen, c’est une rare occasion de pouvoir donner son avis. Vous n’avez pas besoin d’être expert. Il vous suffit de quelques minutes.

Voici la page concernée sur le site Internet de la ville.

https://www.bussysaintgeorges.fr/consultation-du-public-sur-la-modification-simplifiee-n3-du-plan-local-durbanisme/

Vous êtes pour… ? Vous êtes contre… ? Peut importe… ce qui compte c’est faire part de votre avis général sur la question.

Quelques éclairages sur le projet

Nous, personnellement, en tant qu’élues de terrain, le projet nous fait peur. Il densifie encore un quartier dont les nouveaux immeubles semblent aller toujours plus haut. On nous promet une belle architecture mais un parking reste un parking (voir les images sur notre précédent article). De plus, c’est une grande déception. La ville avait promis que le bâtiment pourrait abriter aussi des associations. Rappelons que nous attendons 550 nouveaux logements par an. Les associations devraient pouvoir suivre ce rythme. Or, elles sont bloquées car il n’y a plus de locaux disponibles. Nous avons appris durant le dernier Conseil Municipal que finalement il n’était prévu aucun local supplémentaire pour les associations dans ce nouvel immeuble-parking.

Parallèlement, les parkings silo n’ont pas très bonne réputation dans leur ensemble. Ils obligent les habitants à des parcours à pieds important. C’est un peu comme les PAV pour les déchets. Certains vont se garer au plus près, quitte à le faire n’importe comment. De plus, il faudra un système renforcé de sécurité car il y aura peu de passage (90 % de particuliers).

Parallèlement, c’est une grande surprise pour nous en tant que jeunes élues, de voir que nous avons aussi peu d’informations sur ce parking silo : quelle hauteur ? combien d’étages ? où exactement ? On ne sait rien !

Suis-je légitime pour donner mon avis ?

Vous vous demandez sans doute… En tant que simple citoyen habitant de Bussy, suis-je légitime pour donner mon avis ?

OUI ! Vous êtes légitime pour donner votre avis même si ce n’est pas un avis d’expert. Vous habitez la ville. Ce type d’enquête publique est vraiment faite pour que les habitants puissent s’exprimer, fassent part de leurs craintes, soulignent les points qu’ils veulent voir être pris en considération. Même si ce n’est pas dans le jargon administratif requis mais avec vos mots… Votre opinion peut intéresser ceux qui sont en charge de l’urbanisme au sein de notre commune.

4 précisions pour être plus efficace

D’abord, une modification simplifiée d’un Plan Local d’Urbanisme, c’est une procédure administrative. Ne soyez pas rebuté par tous les documents mis à votre disposition qui peuvent être assez difficiles d’accès quand on n’a pas l’habitude. Pour vous simplifier la lecture, voici un résumé du contenu de ces documents et quelques suggestions.

1 – La modification simplifiée n° 3 du Plan Local d’Urbanisme concerne plusieurs sujets à la fois. Premier point : elle concerne des éléments d’architecture pour permettre une meilleure lisibilité du quartier. Second point : elle concerne des précisions techniques et une dérogation aux règles en vigueur dans l’actuel Plan Local d’Urbanisme pour permettre la construction du parking silo. Il faudra bien préciser que votre remarque porte sur le second point : « les modalités de réalisation des espaces de stationnement ».

2 – Dans les divers documents, il y a la proposition faite par la Communes de Bussy-Saint-Georges et les avis d’un certain nombre d’institutions externes sur les changements demandés. C’est la loi. Nous attirons particulièrement votre attention sur la distance entre le parking et les immeubles. Dans la proposition de la mairie, il est indiqué 100 mètres. Dans la proposition d’EpaMarne, 300 mètres. Il faudra bien préciser dans vos remarques quelle distance maximum vous préconiseriez entre le parking et les immeubles. Est-ce que vous considérez que 300 mètres c’est trop ?

3 – D’autre part, il manque certaines précisions sur la politique globale poursuivie par la ville à propos de ce parking silo. Par exemple, quelle complémentarité est prévue entre les parkings souterrains (sous les immeubles) et le parking silo ? En d’autres termes, est-ce que chaque foyer aura au moins une place de parking prévue sous son domicile ? Dans ce cas, le parking silo viendrait compléter les places pour une seconde voiture. Ou est-ce que le parking silo est construit en remplacement des parking souterrains ? Dans ce cas, beaucoup de questions se posent ??? La plupart des immeubles situés en centre-ville bénéficient d’un parking souterrain. On se demande bien pourquoi ce ne serait pas possible dans le nouveau quartier du Sycomore ? Il faudra donc bien préciser que vous souhaitez quelques éclaircissements sur cette complémentarité entre les places dans les parkings souterrains et le parking silo extérieur. Vous pouvez également souligner que si on remplace des places, prévues habituellement en parking souterrain, par un parking silo, qui ajoute un immeuble à ceux déjà prévus dans le quartier du Sycomore, alors on est très loin des mesures gouvernementales prises pour éviter la bétonisation.   

4 – Enfin, voici quelques suggestions de remarques ou propositions que vous pourriez faire. a) Il serait intéressant d’avoir des locaux pour les associations dans l’immeuble de ce parking… peut-être d’ailleurs, avez-vous d’autres idées ; b) De suggérer une plus grande transparence sur le projet de parking silo : combien d’étages ? où sera-t-il construit ?

Libre à vous de faire d’autres propositions… Si vous voulez en discuter, envoyez-nous un mail à v.michaux.pl@orange.fr

3 réponses sur “Vous avez jusqu’au 28 mars pour donner votre avis sur l’implantation d’un parking silo au milieu du quartier du Sycomore – Une rare occasion démocratique de s’exprimer… Quelques minutes suffisent… N’hésitez pas. Voici quelques conseils.”

  1. Chaque fois que je passe au bout de bussy je me dis ‘mais quelle horreur, qu’est ce qu’ils nous font encore la !´ Un parking à silo? Mais pour quoi faire !!!??? Il y a un centre commercial à Bussy? Ou c’est juste pour entasser encore plus de gens dans bussy dans des cages à lapin sans garage et en croyant qu’ils iront se garer à plus de 10 m de chez eux?? De pire en pire la gestion de la ville

  2. Bonjour,
    Je ne comprend pas pourquoi un parking en silo ça être fait. Les parking enterré c’est qd même bien plus jolie pour le paysage. Je trouve ça dommage un bâtiment aussi gros même.pas végétalisé qui dénote avec un eco quartier déjà plein de beton

    1. Merci pour votre commentaire. Oui, nous aussi, on a du mal à comprendre. N’hésitez pas à laisser un avis en ligne dans le cadre de l’enquête publique. Vous avez le lien dans l’article.

Les commentaires sont fermés.