Tous nos vœux 2022… Pour la nouvelle année, notre feed-back de jeunes élus depuis 18 mois au Conseil Municipal… Nos surprises, nos impressions, nos questions, nos doutes… Le Conseil Municipal de l’intérieur !!
Déjà 18 mois et une dizaine de Conseils Municipaux à notre actif…
Beaucoup d’engagement personnel et de longues heures de travail
Tout d’abord, beaucoup de travail et beaucoup d’engagement personnel pour essayer de voter chaque décision en notre âme et conscience (de 25 à 50 décisions par Conseil Municipal) : lecture de nombreux dossiers et rapports, compréhension des mécanismes clés des finances locales, entrée dans les arcanes des délégations de service public ou de la gestion des ressources humaines des collectivités… Les sujets sont nombreux et techniques. Difficile parfois de se faire une idée… Pour nous faire notre propre idée du fonctionnement de la commune, nous avons été dans l’obligation de mener diverses études par nous-mêmes, notamment pour comparer la ville avec des villes de la même taille, ailleurs en France ou en Île de France. Cela s’est avéré très utile notamment en matière de budget.
Rappelons que nous sommes élues minoritaires, c’est-à-dire que nous n’appartenons pas à la majorité. Rappelons aussi qu’en tant qu’élues minoritaires, nous sommes les seuls à ne pas être rémunérées.
En tant qu’élus minoritaires, il faut également savoir que nous recevons les documents liés au Conseil Municipal uniquement 7 jours avant le Conseil Municipal… 250-400 pages à travailler en moyenne tout en ayant une vie professionnelle à part entière (nous ne sommes pas à la retraite !!).
Résultat, nous sommes intervenues sur 70 % des dossiers présentés au Conseil Municipal : pour faire des remarques, identifier les points sur lesquels il faudrait des études complémentaires, mieux comprendre les difficultés rencontrées par la mairie pour mieux identifier des solutions, soulever des problèmes, apporter un autre regard, etc. Que nous votions positivement, négativement ou que nous nous abstenions, nous expliquons à chaque fois notre position. Sur 30 % des dossiers, nous avons considéré avoir suffisamment d’information pour voter les décisions.
Retrouver les Conseils Municipaux sur YouTube
https://www.youtube.com/results?search_query=conseil+municipal+bussy-saint-georges
En face de ce travail et de cet engagement, une impression d’ensemble : l’impuissance…
Il existe des commissions thématiques qui, en principe, permettent de discuter les sujets entre élus. En réalité, très peu de commissions permettent une réelle discussion de fond car les documents sont remis le jour-même et les décisions déjà prises. Parallèlement, tout ce travail personnel conduit à faire des remarques et des propositions qui ne sont jamais prises en compte. Conclusion : beaucoup de travail mais aussi beaucoup de frustration.
Une série de démissions d’élus d’opposition à Bussy-Saint-Georges et dans les villes alentours témoignent de la difficulté de la tâche.
Pour nous finalement, la seule façon d’agir efficacement, c’est de vous informer régulièrement. C’est pour cela que nous avons créé ce site internet. Au moins là, nous nous sentons utiles. Merci de nous lire…
Un positionnement modéré et constructif, difficile à maintenir car les conditions d’exercice du mandat sont parfois bafouées
En théorie, rien n’indique que les listes qui ont obtenu moins d’élus aux dernières élections municipales doivent forcément se positionner en opposition à la majorité. Nous avons donc décidé de jouer un rôle de régulation constructive au sein du Conseil Municipal lorsque nous avons créé le Groupe minoritaire « Bussy C’est Vous ». Ce n’était pas facile car il existe une tradition d’opposition frontale au sein du Conseil Municipal depuis plus de 20 ans.
Nous voudrions néanmoins souligner à quel point ce positionnement constructif a été parfois difficile à maintenir depuis 18 mois car nous avons vécu plusieurs situations où les valeurs démocratiques nous semblaient, d’une certaine manière, bafouées.
Tout d’abord, nous avons été surprises qu’à Bussy-Saint-Georges n’apparaissent pas dans les procès-verbaux un résumé des débats ayant eu lieu durant le Conseil Municipal. En bref, le citoyen (qui a accès librement à ces procès-verbaux) peut savoir qui a voté contre ou qui s’est abstenu pour telle ou telle décision, mais n’a pas le droit de savoir pourquoi ? C’est une particularité de Bussy-Saint-Georges. Très peu de communes sont dans ce cas !
Parallèlement, il est arrivé plusieurs fois que des rapports d’activité de diverses organisations ne soient pas transmis aux élus minoritaires (en plus des 250-400 pages à travailler !!). Ils pouvaient aller les consulter dans la mairie mais pas prendre le temps de les étudier à la maison… Résultat : les élus minoritaires ayant des activités professionnelles, il ne leur a pas été possible d’aller consulter les rapports dans le délai d’une semaine donné. Difficile de voter en notre âme et conscience dans ces conditions. Autant vous dire que nous avons vérifié dans d’autres mairies, ici aussi, la situation de défiance vis-à-vis des élus minoritaires est plus élevée à Bussy qu’ailleurs. Il devient presque difficile d’exercer nos mandats dans de bonnes conditions. D’autant plus qu’on ne comprend pas bien pourquoi certains rapports sont transmis et d’autres ne le sont pas !!!!
En théorie, rien n’indique que les listes qui ont obtenu moins d’élus aux dernières élections municipales aient moins de droits que les autres élus dits élus majoritaires. Force est de constater que nous ne sommes jamais au courant de rien. Nous ne sommes jamais invités à rien. Nous connaissons les dates des Conseils Municipaux uniquement 8 jours avant, ce qui ne nous permet pas de nous organiser. Bref, là aussi, les conditions d’exercice du mandat d’élu minoritaire sont difficiles.
Mais un effort récent de communication entre les élus minoritaires et la majorité qui se traduit par des Conseils Municipaux qui finissent à 1h00 du matin !!
La seule note positive, c’est un effort de réponses à nos questions de la part de la majorité lors des Conseils Municipaux depuis septembre 2021. La durée des Conseils Municipaux se sont d’ailleurs allongée (celui du 10 décembre 2021 a terminé à 1h30 du matin !!!) mais chacun peut s’exprimer et poser des questions. C’est un point positif. Espérons que cela dure… En tant que jeunes élues, nous gardons la foi… et nous espérons que ces débats permettent de faire progresser les réflexions de la majorité.
Un souhait pour 2022… Améliorer les conditions d’exercice du mandat pour lequel vous nous avez élues.
Vous avez du courage , comme tous les élus minoritaires de ce pays démocratique ! Il faut être dans les petits papiers du potentat au pouvoir, quelqu’il soit …Une manière de museler l’opposition derrière le pseudo fait majoritaire et de faire ,entre amis , ces arrangements qui minent l’esprit républicain . Du haut en bas des institutions , les exemples ne manquent pas !
Il faut commencer par le commencement et le commencement c’est le courage . Bravo à ceux qui en ont .
Merci