Pannes récurrentes de l’éclairage public à Bussy-Saint-Georges : Où en est-on de l’objectif « zéro panne » fixé par la mairie en août 2019 ?

Les pannes de l’éclairage public à Bussy-Saint-Georges sont courantes, sans jeu de mots malheureusement. Pourtant des engagements auraient été pris de part et d’autre entre la Mairie et son prestataire, Citelum. Faisons le point.

En septembre 2018,  nous ne pouvions que féliciter le maire de sa fermeté vis à vis du prestataire : « Après avoir entendu les explications peu convaincantes de son prestataire, qui ne parvient donc pas à expliquer les causes de tels dysfonctionnements, la ville lui a imposé le lancement d’un diagnostic du réseau par une entreprise de son choix, et ce aux frais de Citelum. L’entreprise s’est également engagée à présenter un plan d’action détaillé, curatif et préventif, pour le 28 septembre 2018 ».

Source : https://www.facebook.com/514306081946340/posts/1958517297525204

En juin 2019, la mairie annonce dans le BussyMag Nº200 « la ville a pu économiser 400 000 euros » sur le contrat Citelium. Conséquence directe : Citelium ayant été « pressé financièrement » n’est plus en mesure d’assurer les investissements et entretiens lourds du réseau.

En août 2019, nous pouvions donc comprendre que, compte tenu du colossal montant de la remise en état du réseau estimé suite au diagnostic précédent, et surtout compte tenu de l’effort financier demandé deux mois auparavant à Citelium, la ville n’impose pas au prestataire la totalité de la prise en charge financière des réparations pour atteindre l’objectif zéro panne fixé par la mairie : « La facture des prochains travaux, qui s’élève à plus de 300 000€ sera partagée entre la Ville, l’entreprise et la Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire ».

Source : https://www.bussysaintgeorges.fr/eclairage-public-objectif-zero-panne/

Par contre en novembre 2021 nous sommes surpris de constater qu’après avoir payé pour des travaux qui auraient du être pris en charge par le prestataire, le ton de la ville n’est plus à la fermeté : « Les équipes de notre prestataire, Citelum, sont sur zone depuis hier pour effectuer les réparations et mettent tout en œuvre pour rétablir l’éclairage dans les secteurs concernés dans les meilleurs délais. Nous sommes navrés de ces désagréments et espérons que l’éclairage sera rétabli au plus vite. »

Source : https://www.facebook.com/514306081946340/posts/4724084397635133

Que cache ce changement de ton vis à vis de Citelium ?

Que révèle le diagnostic de 2018 ?

Les 300 k€ de travaux décidés en août 2019 ont-ils été réalisés ?

Les Buxangeorgiens ont cru à la promesse de leur maire en août 2019, « Objectif zéro panne ».  Les Buxangeorgiens ont accepté qu’une partie de leurs impôts serve à régler des travaux qui auraient du être pris en charge par le prestataire pour atteindre cet « Objectif zéro panne ».  Mais les Buxangeorgiens ne peuvent que « voir » qu’ils sont toujours régulièrement dans le noir…

Nous attendons que la mairie communique aux Buxangeorgiens :

– le plan d’action détaillé, curatif et préventif, issu du diagnostic de 2018,

– l’état d’avancement et le coût des travaux réalisés et restant à réaliser,

– Les actions engagées par la mairie pour faire respecter par le prestataire le contrat de partenariat public-privé (PPP),

– La date prévue pour l’atteinte de l’objectif « zéro panne » fixé par la mairie en août 2019. 

Une réponse sur “Pannes récurrentes de l’éclairage public à Bussy-Saint-Georges : Où en est-on de l’objectif « zéro panne » fixé par la mairie en août 2019 ?”

  1. Excellente analyse avec lachronologie des événements.
    Dans une société, nous avons des objectifs avec des obligations de résultats.
    Ce n ‘est vraplyd le cad à Bussy Saint Georges.
    Là cela continue avec l’éclairage public mais nous pouvons ajouter plein de sujets où la gestion est désastreuse : la gestion des déchets avec les PAVE , la Communication avec certaines Associations de Bussy ( suppression de la fête des enfants et Nouvel An lunaire)
    La vie de la cité a pas l’air d’intéresser lesxelys majoritaires ils sont bien sûrs plus préoccupés par la politique au niveau national…….et nous on attend la lumière en butant dans les dechets autour des PAVE dans une ville dortoir un peu triste à Noël……mais dont le niveau d’impôts atteint des sommets……

Les commentaires sont fermés.