Dix écoles font partie du paysage scolaire à Bussy. Elles sont réparties par quartier. Selon les règles développées par la mairie de Bussy-Saint-Georges, la répartition des enfants se fait en fonction de la proximité géographique entre les élèves et le groupe scolaire. Mais quand certains quartiers se densifient avec un afflux brutal de familles et d’enfants, la carte scolaire devient un véritable casse-tête.
Deux zones à Bussy sont en pleine euphorie urbanistique entrainant des difficultés particulières.
- C’est le cas du secteur « Entrée de ville ». L’école n’est prévue que pour septembre 2025. Il n’y aura donc pas de nouvelle école de secteur pour l’instant.
- C’est le cas du Sycomore, où l’école récemment livrée (Groupe scolaire n°10 – Jacques CHIRAC), en septembre 2020, sera affichée complète pour la rentrée 2021. Pendant que la coulée frénétique du béton continue, les 3 écoles prévues dans cette zone n’arriveront qu’à partir de 2023 jusqu’à 2029.
Alors que d’un côté on manque de places dans les quartiers en pleine expansion entrainant une surcharge des établissements scolaires à proximité, d’autres écoles vivent la situation inverse. A ce jour, on regrette que les écoles des anciens quartiers (Le Clos, Antoine Giroust, Louis Guibert) se vident car les enfants grandissent, les habitants n’ont plus d’enfant en âge scolaire, les familles restent car elles s’y plaisent, et de ce fait il y a peu de nouveaux habitants
Ces écoles risquent des fermetures de classes car les effectifs sont en dessous des chiffres imposés par l’Inspection Académique.
Lors de l’inscription en mairie, ce sont les services scolaires qui envoie les enfants vers l’école la plus proche du domicile où il y a des places disponibles. Si les familles souhaitent scolariser leurs enfants dans un autre établissement scolaire, il faut qu’elles demandent une dérogation. Or aujourd’hui, les dérogations ne sont acceptées que si la demande est justifiée et respecte des critères d’attribution (enfant porteur de handicap, fratrie dans la même école, continuité de scolarité, mode de garde, organisation familiale, des places disponibles ….)
Mais ces dérogations ne sont pas suffisantes.
Il serait positif qu’exceptionnellement, on puisse proposer le choix aux familles d’inscrire leur enfant dans une école plus éloignée mais ayant des effectifs moins importants. Certains parents seraient ravis de pouvoir permettre à leurs enfants de profiter de classes moins chargées. Cela permettrait de désengorger certaines écoles et de retrouver des taux de remplissage raisonnables pour d’autres.
C’est une proposition que nous avons fait au Conseil Municipal d’avril 2021.
Ce serait une façon d’atteindre plus facilement les normes imposées par les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement depuis la rentrée 2020 et progressivement jusqu’en 2022 : des effectifs réduits à 24 élèves maximum pour les classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 hors éducation prioritaire. Ainsi, nos petits écoliers seront dans les conditions optimums dans tous les groupes scolaires de Bussy-Saint-Georges pour réussir leur scolarité et ce dans les meilleures conditions.
Voilà une idée pleine de bon sens ! Je ne doute pas que mr le maire puisse donner suite à cette proposition proposée par le groupe Bussycestvous