Quelles nouvelles du parking silo du quartier du Sycomore ? Un processus aussi peu informatif que participatif mais quelques assouplissements… donc soyons constructifs ! Attention à la suite des évènements néanmoins… nos craintes pour l’avenir 

Depuis 6 mois, nous vous avons sensibilisé à un projet de construction d’un parking silo dans le quartier du Sycomore. Il vient d’y avoir une opération d’information et de consultation des habitants de Bussy-Saint-Georges. Elle s’est terminée à huis clos entre membres du Conseil de quartier et élus. Quel dommage ! Une réunion publique ouverte à tous aurait permis à tous les habitants de dire ce qu’ils pensaient de ce projet. Voici : 1/ le rappel des faits, 2/ le résultat de la consultation publique (la mairie ne l’a pas fait), 3/ le résultat de la réunion organisée par la mairie pour prendre en compte les avis de la population et 4/ nos craintes pour l’avenir.

Rappel des faits.

Lors du dernier Conseil Municipal du 1er juillet 2021, quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre que la construction d’un parking silo à étages, prévu au milieu du nouveau quartier du Sycomore, avait émergé brusquement ??!! Voici le rappel des informations que nous avions à l’époque.

Le 3 mars dernier, nous vous avions incité à donner votre avis sur ce projet dans le cadre d’une consultation publique des habitants de Bussy-Saint-Georges. 

Nous avons rendu notre avis public sur notre site le 25 mars 2022.

Quels ont été les résultats de cette consultations publiques auprès des habitants de Bussy Saint Georges ?

Cette consultation publique a permis de recueillir 33 avis. Ces avis sont en accès public sur le site de la commune (document intitulé : « Les remarques des administrés reçues via le formulaire en ligne »).

https://www.bussysaintgeorges.fr/consultation-du-public-sur-la-modification-simplifiee-n3-du-plan-local-durbanisme/

La communication des communes n’est pas très encadrée. C’est dommage… Aucun document ne synthétisant les 33 avis émis n’ont été communiqué par la mairie aux habitants. Nous avons donc décidé de faire ce travail de synthèse et de communication à la place de la mairie.

Grandes thématiques ressorties de la consultation des habitantsDifférents thèmes abordés
Thématique majoritaire Densification, bétonnage, aspect architectural, intégration dans l’environnement et impacts sur la qualité de vie des habitants– Impacts négatifs sur l’harmonie visuelle du quartier
– Impacts négatifs sur la densité et donc sur les inconvénients liés au resserrement entre les immeubles – Le précédent PLU a été fait pour maintenir une densité de qualité à Bussy-Saint-Georges. On remet en question le projet initial de la ville.
– L’impact sur la qualité de vie des habitants concernés (pas pratique pour les courses, les personnes handicapées, etc.)
Thématique majoritaire
Insécurité induite – nuisance, délinquance, incivilité, propreté
– Des parkings silo induisent des problèmes de délinquance (avec de nombreux exemples trouvés dans la presse par les habitants)
– On a tendance à démolir les parkings silo partout (idem, exemples)
– Quels sont les moyens développés pour assurer la sécurité ? 
Thématique majoritaire
Impacts sur l’image de la ville
– Incohérence entre le parking silo et le contexte de l’écoquartier
– Impacts sur la ville des parcs et jardins ?
– Déséquilibres induits par des grands ensembles – nécessité d’une mixité sociale équilibrée  
– Qui va assurer les ravalements de ce parking silo ? dégradation au fur et à mesure du temps du quartier ?
– Conforte Bussy comme une ville dortoir
Thématique majoritaire

Manque de transparence passée et actuelle de la mairie
et d’EpaMarne
– Pourquoi est-ce que ce projet apparait tout à coup (ne figure pas – par exemple – sur les plans qui figurent près du skatepark).
– Il y avait eu une modification du PLU précédemment qui a autorisé 6 étages au lieu de 4 ou 5 au cœur du Sycomore. Pourquoi, est-ce qu’on n’a pas informé les citoyens à ce moment là des impacts sur les stationnements ?
– Aucune information et aucun document de référence pour appréhender le projet de parking silo lui-même et son impact ou le projet urbain dans lequel il s’inscrit.
– Les contraintes environnementales qui conduisent à un projet de parking silo ne sont pas développées.
– Il a été explicitement dit durant plusieurs Conseils Municipaux que le coût et la rentabilité pour les promoteurs d’un parking souterrain étaient moins intéressants que celui d’un parking silo : quel est l’intérêt des habitants dans tout ça ?
– Les arguments avancés en conseil municipal n’ont pas été portés à la connaissance du public dans les documents attachés à cette modification
– Existait-il d’autres alternatives ? pas d’information
– Combien de projets de parc de stationnement sont envisagés ? A quels termes ? Où sera/seront construit(s) exactement ces parcs ? De combien d’étages sera/seront composé(s) ces parcs ? De combien de places de stationnement sera/seront composé(s) ces parcs ? Coûts indirects générés par ce parking silo pour la commune ? Pas d’information.
Thématique plus minoritaire

Sur quelle étude de besoins est basé ce projet de parking silo – Pourquoi ce nouveau besoin ? Pourquoi il y a-t-il urgence ? Quelles sont les priorités de la ville ?
– Dans la première partie du Sycomore, il n’y a pas eu besoin de ces parkings silo. Pourquoi est-ce qu’il y en a besoin aujourd’hui ?
– Quelle étude sur le taux d’occupation des places dans le quartier ?
– Lancement d’une remise à plat du PLU avec en même temps une modification de l’ancien PLU : Pourquoi ?
« Beaucoup de logements poussent comme des champignons mais les infrastructures nécessaires tardent à arriver : collèges ? Lycées ? Piscine ? Gymnase ? Commerces de proximité ? Cabinet médical ? Aire de jeu digne de ce nom pour les enfants ? Pour l’instant, il n’y a aucun arbre »… Où sont les priorités de la ville ?
Thématique minoritaire Impacts sur la valeur des biens concernés (appartements et parking)  – Dévalorisation des appartements concernés ?
Thématique plus technique Problème de procédure– Problèmes de date dans la communication au public – Problèmes de manque d’information dans les documents

Propositions faites par les habitants dans le cadre de cette consultation

  • Implanté un commissariat dans ce quartier du Sycomore
  • Bornes de recharge
  • Liaisons douces protégées + garages sécurisés gratuits
  • Des zones dédiées aux véhicules industriels hors de la ville
  • Améliorations des normes de stationnement

Les réponses de la mairie et d’EpaMarne dans une réunion à huis clos du 23 avril 2022

Le 23 avril a eu lieu une réunion à huis clos pour répondre aux 33 observations faites par des habitants de Bussy Saint Georges (dont la nôtre). Étaient conviés les élus de la majorité et de l’opposition, le responsable du projet au sein d’EpaMarne, le cabinet qui accompagne la mairie et certains membres des Comités de quartier. Notre premier étonnement est que cette réunion n’ait pas été publique pour répondre directement aux habitants concernés par ce projet ???????

Pourquoi est-ce qu’on n’a pas attendu la révision générale du PLU qui est prévu pour fin 2023 pour procéder à cet assouplissement des règles du PLU en vigueur ? (Rappel : la modification simplifiée n° 3 du PLU donne le droit d’assouplir les règles actuelles très strict de notre actuel PLU).

Réponses de la mairie : il y avait urgence sinon les promoteurs auraient du creuser un second niveau de parking souterrain dans le cœur du quartier du Sycomore, là où les immeubles sont hauts de 6 étages, comme l’exige les règles actuelles du PLU. Il y a à Bussy une nappe phréatique très haute et ce second sous-sol coûte très cher. Nous préférons que ce coût supplémentaire soit réaffecté à des matériaux de plus grande qualité ou à des façades plus qualitatives (pierre de taille). Cette modification permet de construire des stationnements mutualisés à 100 mètres des immeubles en complément d’un parking souterrain d’un seul niveau.

Réponses aux questions et remarques soulevées sur la densification, bétonnage, aspect architectural et impacts sur la qualité de vie des habitants, Insécurité induite – nuisance, délinquance, incivilité, propreté… Impacts sur l’image de la ville.

Réponses de la mairie : elles sont hors sujet ! Beaucoup des remarques reçues faites dans le cadre de cette consultation publique, ne concerne pas la modification simplifiée n° 3 et ne peuvent pas être prises en compte.

Suite des réponses de la mairie. Cette modification cherchait à éviter le flou lié au Code de l’urbanisme. Il y a un article dans ce code de l’urbanisme qui permet de recourir à un parking mutualisé dans « l’environnement immédiat » quand on ne peut pas construire un parking sur le terrain d’un immeuble (pour faire simple !). Ce cadre serait trop flou en ne spécifiant pas ce que signifie exactement « environnement immédiat ». Ici, avec cette modification, on fixe 100 mètres (3-4 minutes à pieds). Il s’agissait de cadrer la distance !!

Suite des réponses de la mairie. Or les questions et remarques faites par les habitants portent sur le principe d’un parking silo et non sur l’objet de la modification elle-même. D’ailleurs le terme de parking silo n’est plus utilisé dans les documents liés à cette modification. On parle simplement de parking mutualisé. On ne sait pas encore quelle forme définitive vont prendre ces parkings mutualisés. Les questions portant sur le parking Silo seront traitées dans le cadre d’une réflexion plus large sur les problématiques de stationnement au sein de l’ensemble de la ville et donc dans le cadre de la révision générale du PLU. Combien de parkings silo ? Combien de places pour ce ou ces parkings silo ? Quelles sont les autres modalités envisagées ? On verra donc cela plus tard dans le cadre d’une réflexion sur l’ensemble du territoire !!

Nos questions lors de cette réunion du 23 avril, nos craintes pour l’avenir

  • Notre position initiale : il n’y avait pas assez d’informations dans cette demande de modification simplifiée n° 3 du PLU pour que les citoyens puissent réellement être éclairés sur le contexte et les conséquences de la construction d’un parking silo dans le quartier du Sycomore. 
  • Rappel de la réponse de la mairie : La modification simplifiée n° 3 du PLU ne concerne pas vraiment le parking silo en tant que tel. Cette réflexion fait partie d’une réflexion plus large sur les stationnements à Bussy-Saint-Georges. Cette réflexion se fera dans le cadre de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme qui va se faire d’ici fin 2023.
  • Question de notre part ? Allez-vous à nouveau consulter les Buxangeorgiens sur la question du parking silo dans le cadre de la réflexion plus large de la remise à plat du PLU ?
  • Réponse de la mairie : Non. On ne peut pas consulter les habitants sur tous les projets. Seule est prévue une réunion publiques portant sur l’ensemble du nouveau PLU.
  • Nos craintes : La mairie ne consultera donc pas à nouveau les habitants sur la question du ou des parkings silo. Pour nous, c’est un « tour de passe-passe » qui ne nous satisfait pas. La question du parking silo est totalement évacué de la consultation des citoyens.

Si vous voulez à titre personnel exprimer vos craintes sur ce parking silo, un seul moyen : être présent lors de cette réunion de consultation du public dans le cadre de la remise à plat du PLU qui devrait avoir lieu fin mai 2022.

Les informations qui deviennent de plus en plus floues : peut-être un indicateur que nos remarques et critiques ont fait bouger les lignes !

Nous avons été surpris par les informations très évasives que nous avons eu au cours de cette réunion du 23 avril. Alors qu’on nous avait parlé d’un projet d’un parking silo de 300 ou 400 places lors de deux Conseils Municipaux. On ne parle plus que de solutions de parking mutualisé avec peut-être de l’aérien, peut-être du silo. « On ne sait pas encore !! On ne ferme la porte à aucune forme de stationnement mutualisé ». Si il y a parking silo, il sera modulable, démontable, réversible.

Alors qu’on nous avait dit lors du dernier Conseil Municipal de février 2022, qu’il n’y aurait aucune place pour des activités associatives dans ce bâtiment, les réponses d’EpaMarne sont aujourd’hui plus évasives : « On envisage différents types d’activité au rez de chaussé de ce bâtiment ».

Pour nous, ce flou – qui est nouveau – prouve que le projet initial est en train d’être modifié ou tout au moins qu’il évolue. En cela, ce processus de consultation, même s’il est resté très restreint, s’est révélé en fait utile. Comme nous souhaitons être une opposition constructive, nous dirons que nous avons peut-être fait bouger les lignes.

Cela fait aussi 1 an que nous réclamons une charte architecturale dans le quartier du Sycomore. Cette idée semble avoir fait son chemin… Une charte architecturale va bien voir le jour dans les quartiers du Sycomore et de l’entrée de ville pour mieux cadrer l’imagination des promoteurs. 

Le fait d’initier une réflexion globale sur les parkings à Bussy nous semble également une bonne initiative. Notamment, est-ce que cela ne serait pas le bon moment pour résoudre notre problème de stationnement en centre-ville où beaucoup de gens viennent se garer pour profiter du RER ? Selon une étude récente, à Bussy on a un véhicule par place là où dans d’autres communes, il y a dans la journée 5 véhicules par place. Cette rotation est importante pour la dynamique des commerçants. 

Restons vigilants.  

Néanmoins, si on consulte la brochure du groupe SOPPEC en charge de commercialiser les emplacements commerciaux du cœur du quartier du Sycomore. On y apprend qu’un parking silo de 240 places est bien prévu et on y voit clairement sa place. A croire quand même que certaines décisions sont prises avant même d’écouter ce qu’on a dire les citoyens. Restons vigilants tout en étant ouverts !   

https://www.groupesoppec.com/bussy-saint-georges-projet.html