Marne et Gondoire, Bussy-Saint-Georges, pollués

Marne et Gondoire est une agglomération plus polluée que les autres territoires, essentiellement par les transports. La commune de Marne et Gondoire en première ligne est sans contestation Bussy-Saint-Georges. C’est pour cela qu’il faut que nous soyons vigilants aux politiques locales développées et menées.

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET voté en mars 2021), un diagnostic portant sur les émissions de CO2 a été établi par l’agglomération de Marne et Gondoire. Dans notre agglomération, les transports routiers représentent 48 % des émissions de CO2 voire 56 % des émissions directes. Au niveau national, on est en moyenne à 29 %. Évidemment la proximité de l’autoroute A4 et de la A104 est directement responsable. Le territoire connait également régulièrement des dépassements de seuil de pollution à l’ozone.  Bussy-Saint-Georges est parmi les villes les plus touchées de l’agglomération comme le montre le graphe ci-dessous extrait du PCAET 2021.

Le transport responsable de taux très élevés de pollution à Bussy-Saint-Georges

Encore plus grave, les concentrations d’oxydes d’azote et de particules fines observées sur notre territoire sont conformes aux normes françaises et européennes sauf à proximité des grands axes routiers notamment à Bussy-Saint-Georges.   

Heureusement notre ville est riche d’arbres et de parcs qui permettent de capturer de façon permanente le carbone contenu dans l’atmosphère. Une raison de plus d’être très vigilants sur la bonne gestion de ce capital « bonne santé » à Bussy-Saint-Georges. Aucun arbre ne doit être coupé sans un remplacement à l’identique.

Le Plan Climat Air Énergie (PCAET) de Marne et Gondoire

Après une démarche de concertation, l’agglomération de Marne et Gondoire a signé en mars 2021 un Plan Climat Air Énergie qui a pour vocation de définir une politique territoriale cohérente en matière de changement climatique, de préservation de la santé et de développement de nouvelles énergies. Il s’agit de travailler sur la qualité de l’air, la baisse des émissions de CO2 et sur l’autonomie énergétique à l’échelle de notre agglomération.

Nous suivrons au fur et à mesure la mise en œuvre du plan d’actions qui va être développé et nous serons force de propositions. Notamment, nous avons la chance d’avoir encore un territoire qui bénéficie d’un potentiel de production d’énergies renouvelables… notamment dans le domaine du solaire (une nouvelle ferme solaire est en projet), dans le domaine de la chaleur fatale (récupération de la chaleur produite notamment par les datacenters comme bientôt à Bussy-Saint-Georges dans la nouvelle zone d’activité de la Rucherie), de la géothermie et de la biomasse (déchets agricoles, etc.). Le plan d’action est structuré en 5 axes opérationnels : • Les bâtiments, • La mobilité, • L’agriculture et la nature, • L’économie locale, • La production d’énergies renouvelables.  

Deux projets d’économie circulaire positifs ont particulièrement retenu notre attention : développement…

  • d’une unité de méthanisation des boues issues des eaux usées du SIAM (Syndicat intercommunal d’assainissement de Marne-la-Vallée)
  • et d’une unité de production d’hydrogène destinée à alimenter des flottes de véhicules à partir de a chaleur émanant de l’incinérateur de déchets du SIETREM (syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers).

Attention, des aides seront données aux habitants pour les accompagner dans la rénovation énergétique de leurs logements. Nous vous tiendrons informés.