Il existe différents mécanismes de concertation dans le code de l’urbanisme pour faire du PLU (Plan Local d’Urbanisme) un moment d’échange avec la population. Ne pas les utiliser, comme ça a été le cas à Bussy-Saint-Georges, c’est vraiment ne pas comprendre pourquoi nos concitoyens ne vont plus voter… Les citoyens se sentent déjà très éloignés des politiques publiques. Ne jamais leur donner la parole, c’est vraiment contribuer à la fracture entre citoyens et politiques.
Voici le texte lu en ce Conseil Municipal du 15 juin 2023 pour expliquer notre vote négatif.
Quand on veut, on peut à Bussy !
Il y a 2 ans commençait la démarche de remise à plat de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme). Nous avions attiré votre attention sur cette démarche car c’est un moment important dans une ville (ci-dessous notre article de 2021).
Nous devions voter en ce mois de juin 2023 pour arrêter le projet de révision du PLU et valider si les observations durant la concertation 2022-2023 ont bien été prises en compte dans ce projet.
Or, notre opinion, c’est que la concertation n’a pas vraiment pu avoir lieu dans la mesure où aucun document écrit n’a été transmis – ni aux citoyens lors des deux réunions publiques qui ont eu lieu – ni aux élus de l’opposition lors des deux commissions de l’urbanisme organisées – ni à certaines associations qui en avaient fait la demande. Le fait de n’avoir aucun document écrit a limité les remarques faites sur le registre de la mairie ouvert pour cette occasion.
L’information des citoyens c’est important et c’est bien ce qui a été fait dans le cas du PLU de Bussy depuis 2 ans : articles dans Bussymag et sur le site Internet, réunions publiques et commissions urbanisme.
Mais, pour nous, on ne peut pas parler de concertation. Informer les citoyens, ce n’est pas leur demander leur avis !! Nous avons donc décidé de voter contre cette délibération ; d’autant plus que nous avons reçu le document complet de 913 pages il y a une semaine seulement.
Pourtant, quand on veut, on peut. Et vous venez de nous le prouver !
Les 10 et 22 juin dernier, il y a eu des ateliers de qualité portant sur le parc du Sycomore qui ont permis de mieux se rendre compte des projets en cours, de contribuer à la réflexion et de discuter avec les représentants d’EpaMarne. D’autres ateliers sont prévus lors de la brocante de début juillet ou même de Bussyplage. Quelle mobilisation !! Bravoooo !!! C’est justement ce type d’ateliers que beaucoup de villes organisent dans le cadre de leur révision de PLU.
Réunion de concertation avec des habitants de Bussy-Saint-Georges sur le nouveau parc du Sycomore – Juin 2023
Nous avions d’ailleurs fait un article sur notre Site sur ce type de concertation, il y a un an…
Des sujets qui se prêtaient vraiment à une concertation…
C’est dommage qu’aucune mobilisation de ce type n’ait été organisée pour notre PLU. Pourtant, il y avait vraiment des sujets qui se prêtaient à la discussion avec les citoyens. J’en prends deux.
- 1/ Les indicateurs de suivi du PLU qui permettront de suivre l’évolution de la ville sur un certain nombre de critères auraient pu faire l’objet d’une concertation intéressante auprès des citoyens. Parmi ces critères, sont prévus l’évolution du commerce (particulièrement bas à Bussy) ou la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques (toujours fragilisées dans les villes nouvelles). Des discussions sur ces critères auraient permis de sensibiliser les citoyens à l’évolution de la ville.
- 2/ La transformation à l’est de la ville, située après le quartier du Sycomore, aurait également pu faire l’objet d’une concertation. Il y avait une zone qualifiée de naturelle dans l’ancien PLU. Elle devient agricole avec un projet de ferme urbaine oubien un espace dédié aux loisirs. Cela aurait mérité une discussion plus approfondie avec les citoyens. Que souhaitent-ils pour la ville ?
Peu d’informations prospectives
En conclusion. La concertation permet réellement un dialogue avec les citoyens. De notre point de vue, elle a été limitée dans le cadre de la révision du PLU.
Sur le document de 913 pages remis pour ce Conseil Municipal. Nous soulignons la qualité du document qui comprend à la fois une riche description historique et un solide diagnostic actuel. Cependant, il y a peu d’éléments prospectifs précis. Par exemple, Bussy Saint-Georges compte 1,68 équipements sportifs pour 1 000 habitants (contre 2,4 pour Marne et Gondoire et 3,13 en Ile-de-France hors métropole du Grand Paris). Le projet de ZAC du Sycomore prévoit la création d’un nouveau complexe sportif mais est-ce que cela sera suffisant pour relever le taux d’équipement sportif particulièrement bas de Bussy ? En tout cas, les chiffres de progression du nombre d’habitants montrent que cela ne suffira pas.
Nous prendrons le temps de contribuer comme simples citoyennes à l’enquête publique qui va s’ouvrir. Cette enquête publique va d’ailleurs s’ouvrir au milieu de l’été, un moment qui est peu propice pour toucher les habitants. D’ailleurs, quelles sont les dates exactes de cette enquête ????