PLU « pour les nuls » : une association citoyenne apolitique et écologique se mobilise non seulement pour protéger la biodiversité à Bussy-Saint-Georges mais aussi pour vous aider à participer aux réflexions

Vous ne connaissez pas Bussy Zero Déchet ? C’est une association de Bussy Saint Georges – par et pour les habitants – qui se mobilisent fortement pour la transition écologique. Aujourd’hui, elle va plus loin pour faire entendre le point de vue des citoyens de Bussy sur les aspects environnementaux de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) en cours de finalisation. Ce type de mobilisation locale est rare dans nos villes nouvelles, suffisamment rare, pour que nous, élus de l’opposition, nous ayons eu envie de vous faire partager cette expérience originale.

Bussy Zéro Déchet ou « BZD » pour les habitués : une association apolitique et écologique

Bussy Zéro Déchet (BZD) et une association apolitique et écologique qui vise à préserver l’environnement et à conduire des actions de sensibilisation auprès des habitants. Des opérations de nettoyage des parcs sont conduites régulièrement par l’association. Depuis septembre 2022, les bénévoles de l’association animent régulièrement des ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques : fresque du climat, fresque du numérique, fresque de l’eau, atelier 2 Tonnes, etc. Une façon ludique de mieux comprendre les grands enjeux de la transition écologique. N’hésitez pas à vous inscrire.

Suivez l’association et ses différents évènements sur sa page Facebook. https://www.facebook.com/BussyZeroDechet/

Depuis peu l’association possède un Site Web Interactif Wiki. https://colibris-wiki.org/bzdplu/?PagePrincipale

Dernier article sur le Site… Lutter naturellement contre les chenilles processionnaires. https://colibris-wiki.org/bzdplu/?PourquoiLesChenillesProcessionnairesSeDeve

Les chenilles processionnaires sont des insectes nuisibles tant pour les arbres que pour les animaux et les humains. Elles représentent aussi un risque pour la santé publique. Cela fait plusieurs années que les chenilles processionnaires se développent en France et en particulier dans la ville de Bussy-Saint-Georges. Pourquoi ? Que pouvons-nous faire à notre niveau ? Que peut faire la ville ?

La démarche entreprise par BZD : faire participer les habitants à la concertation du nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Les décisions prises dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme vont nous contraindre durant les 10 prochaines années. Or les décisions qui façonnent la façon dont Bussy-Saint-Georges va continuer de grandir nous touchent tous en tant que citoyens. Ce n’est donc pas pour rien que l’État a obligé les élus à des actions minimums de concertation avec les habitants dans le code de l’urbanisme. Certains maires vont plus loin que ce qui est exigé. D’autres se contentent du strict minimum. C’est le cas de Bussy, ce que nous avons regretté régulièrement depuis 2 ans. 

L’association Bussy Zéro Déchet a décidé d’aller plus loin en organisant des ateliers de concertation pour faire entendre le point de vue des citoyens de Bussy-Saint-Georges. L’objectif est d’être force de proposition pour tout ce qui touche la préservation de l’environnement et le cadre de vie. Ce type de mobilisation est rare dans nos villes nouvelles, suffisamment rare, pour que nous, élues de l’opposition, nous ayons eu envie de vous faire partager cette expérience.

Le site de l’association comporte une partie dédiée à l’opération menée dans le cadre du PLU. https://colibris-wiki.org/bzdplu/?PagePrincipale

L’objectif est de capitaliser en un seul endroit tous les documents relatifs au PLU ainsi qu’à un certain nombre de thèmes clés liés (comme par exemple les espèces protégées localement, etc.). L’idée est également de capitaliser toutes les observations faites par les citoyens (avec photos !!) pour les partager publiquement et susciter des échanges plus larges avec les autres habitants de Bussy.

Sur ce site, plusieurs façons de participer à cette opération de mobilisation autour du PLU avec des liens d’inscription à chaque fois.

  • « Je veux juste m’informer et donner mon avis ». J’ai 15 min à consacrer au PLU – Je prends connaissance des idées d’observations et de contrôles sur le PLU – Je peux réagir en partageant un commentaire constructif, mais je dois alors m’inscrire.
  • J’ai des idées à partager. J’ai 1h à 2h à consacrer au PLU. Je participe à un des ateliers participatifs pour m’inspirer et faire connaissance. Je m’inscris pour proposer une observation que j’ai en tête. Je veux réagir en rédigeant des commentaires constructifs.
  • Je veux analyser le PLU avec vous. J’ai + de 3h à consacrer au PLU. Je participe à un des ateliers participatifs pour m’intégrer au groupe dans la durée. Je participe à l’analyse des documents PLU avec le groupe. Je m’inscris pour proposer mes observations. Je veux réagir avec des commentaires constructifs.

Un travail d’équipe autour du PLU animé par Régis

Cette initiative ainsi que la construction du site interactif ont été pilotées par Régis.

Bonjour Régis, quelles ont été vos motivations pour développer une telle opération ?

« Ma motivation première ça a été de saisir l’occasion du PLU pour associer plus étroitement les habitants dans la protection de l’environnement et la préservation du cadre de vie, comme le voudrait le législateur dans une démocratie participative. J’y ai associé les Comités de quartier. Mais vient très vite, une seconde motivation : la simplification. Tout ce qui lie le PLU avec l’environnement est très complexe. Il faut faire attention aux continuités écologiques pour assurer la biodiversité sur le territoire de la ville. Par exemple, il faut protéger les espaces végétalisés et essayer de les interconnectés pour pouvoir réellement permettre aux espèces de vivre en harmonie dans la ville. Aujourd’hui 18 % de la biodiversité a disparu en France (voir articles ci-dessous). On doit absolument protéger les arbres, sinon, ils peuvent disparaitre sans compensation. On en a eu un exemple au niveau du Boulevard Mendes France à Bussy-Saint-Georges (voir les 3 photos ci-dessous). Les arbres ont disparu sans vraiment d’explication entre 2020 et 2022. Manque d’eau donc stress hydrique ? Trop de bitume autour pour que les arbres respirent librement ? Toutes ces questions doivent être abordées dans le cadre du PLU. Les arbres, c’est une prévention contre les ilots de chaleur… Les ilots de chaleur sont dangereux en ville. La seule façon de lutter contre ce phénomène qui s’accentue en été d’année en année, c’est de préserver et de développer le peu de végétation qu’il y a dans notre centre-ville… !  »  

Article sur la disparition de la biodiversité en France : https://reporterre.net/En-France-la-disparition-de-la-biodiversite-s-accelere

Boulevard Mendes France – Bussy-Saint-Georges – 2016 : les arbres sont préservés !

Boulevard Mendes France – Bussy-Saint-Georges – 2020 – les arbres sont préservés, même s’ils n’ont pas beaucoup évolué en 4 ans !

Boulevard Mendes France – Bussy-Saint-Georges – 2022 – Il n’y a plus d’arbre. EpaMarne et la ville n’ont pas d’explication. 

A ce jour, 18 propositions…

Dans l’équipe BZD, il y a une synergie entre différentes compétences. Par exemple, il y a des personnes qui connaissent plus particulièrement l’urbanisme, d’autres l’écologie ou les incidences du réchauffement climatique, etc. Ce sont tous des sujets qui doivent absolument être pris en compte dans le PLU.

Si vous souhaitez déposer une proposition sur le site Internet Wiki, il est nécessaire de l’argumenter. En effet, les propositions doivent être pertinentes et documentées pour qu’elles aient une chance d’être prises en considération ultérieurement par les pouvoirs publics. Il y a déjà 18 propositions aujourd’hui. Cette opération va continuer à la rentrée 2023 lors de l’enquête publique. Les propositions peuvent aborder des thèmes très divers : biodiversité, mobilité, paysage urbain…

Faire une proposition : mode d’emploi

Cliquer sur ce lien

https://colibris-wiki.org/bzdplu/?ObservationsControles

Vous prenez une photo d’un endroit que vous voulez protéger. Localiser l’endroit. Expliquer l’usage qui en est fait aujourd’hui. Expliquer la raison pour laquelle cela vous semble intéressant de préserver le lieu pour l’intérêt général. C’est terminé !!! Votre proposition sera retransmise au Commissaire Enquêteur. Si vous avez un peu de temps, venez aux ateliers participatifs pour en discuter et identifier d’autres secteurs à protéger. 

Sur ce lien, vous avez des sources d’inspiration qui viennent du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), document d’urbanisme qui englobe tout Marne et Gondoire : https://colibris-wiki.org/bzdplu/?TrameVerteEtBleueEtChangementClimatique

Quelques ressources utiles

L’idée sur ce lien est de partager les différentes sources d’information et diagnostics environnementaux et écologiques qui existent sur le territoire spécifique de Bussy-Saint-Georges. Cliquez et découvrez Bussy autrement.

https://colibris-wiki.org/bzdplu/?RessourcesWeb

Certaines de ces sources abordent des questions comme les espèces protégées en Seine et Marne. D’autres, la densité de la végétation à l’échelle des villes et particulièrement à Bussy-Saint-Georges (carte Géoportail infrarouge) ou encore les zones humides qui sont si importantes pour la biodiversité (hydrographie). Par exemple, à Bussy on dit qu’il y a 45 % de la surface qui est occupé par de la végétation mais cette carte montre que beaucoup de cette végétation correspond à de la pelouse, ce qui limite l’influence sur la biodiversité.