Quatre nouveaux groupes scolaires seront construits à Bussy-Saint-Georges entre 2021 et 2028 !! Voici notre analyse des points positifs et des interrogations que nous avons…

Entre 2021 et 2028, c’est quatre groupes scolaires supplémentaires que l’équipe municipale majoritaire souhaite construire à Bussy Saint Georges ! Si nous trouvons la planification dans le temps astucieuse, nous sommes réservés sur les montants astronomiques des investissements prévus.

Le Rapport d’Orientation Budgétaire 2021 (ROB) permet d’avoir une vision à long terme des grandes orientations budgétaires des collectivités. Il permet de se projeter dans les 5 à 6 années qui viennent et d’estimer les grands investissements envisagés dans le futur.

Dans le ROB 2021 de Bussy-Saint-Georges figurent la construction de 4 nouveaux groupes scolaires échelonnés jusqu’en 2026. Ils ont été votés par le Conseil Municipal dès 2019. On les repère pour l’instant par des numéros : le numéro 11, le numéro 12, le numéro 13, le numéro 14.     

Le contexte vous le connaissez. La ville de Bussy-Saint-Georges est une Opération d’Intérêt National. Elle a actuellement l’obligation de construire 550 logements par an !! Ces 4 nouveaux groupes scolaires vont permettre d’accueillir les enfants des nouvelles familles au fur et à mesure du développement de la ville.  

Le groupe scolaire n° 14 sera finalement construit en premier. En 2021, nous en sommes à l’appel d’offre. Le projet est original et nous parait positif. Il permet de faire face à l’urgence tout en conservant une vision globale de la ville à long terme. C’est un projet flexible, nouvelle génération, avec au démarrage 22 classes pour faire face à l’arrivée de nouvelle population. Puis au fur et à mesure que les autres projets de groupe scolaire seront construits, 8 classes seront progressivement converties en 8 ateliers. Enfin de la place un jour pour les associations ?

 Coût prévisionnelDate d’ouverture prévisionnelleNombre de classes prévisionnellesQuartier
Groupement Scolaire 1420 122 462 €Septembre 202222 classes (8 réversibles)Sycomore
Groupement Scolaire 1314 500 000 €Septembre 202416 + 2 classesCentre-Ville
Groupement Scolaire 1114 500 000 €Septembre 202616 + 2 classesSycomore
Groupement Scolaire 1213 500 000 €Septembre 202714 + 2 classesSycomore
Source : ROB 2021 & procès-verbal du Conseil Municipal du 19 décembre 2020.

Il y a – en principe – un engagement d’EpaMarne pour prendre en charge 80 % des investissements.

Si on en croit les montants annoncés ci-dessus, l’investissement total se monte à 62,6 millions d’euros, soit 12,5 millions prélevés sur nos impôts locaux, concentrés sur une période de 6 ans. Mais, même si ces chiffres sont issus de documents officiels, il est parfois difficile d’avoir une vision claire du montant exact des investissements. En effet, lors du Conseil Municipal de décembre 2019, on annonçait un ratio de 750 000 euros HT par classe pour les groupements scolaires n° 11, n° 12, n° 13 et autour de 600 000 euros HT par classe pour le groupement scolaire n° 14. On avait alors un investissement d’au moins 15 millions directement prélevés sur les taxes foncières des Buxangeorgiens.  

Le besoin en groupe scolaire est directement issu de la construction de logements. Oui, mais… Car il est possible de moduler cela en fonction de la typologie des logements construits. Les écoles sont destinées aux enfants de 3 à 10 ans, donc en général pour des couples de 30 à 40 ans, avec des logements de type T3 ou T4 de petite surface.

Si vous augmentez l’offre de logements en T1 et T2, vous privilégiez les couples sans enfants, les familles monoparentales, et les célibataires, donc plutôt les familles plus jeunes (20 à 30 ans) ou plus âgées (au-delà de 50 ans). Si vous augmentez l’offre de logements en T4 et T5 de grande surface, vous privilégiez les couples avec enfants un peu plus âgés (40 à 50 ans) avec un peu plus de pouvoir d’achat et des enfants plus grands (collège ou lycée).

En plus de cela, la loi oblige la commune à produire 25% de logements sociaux, donc vous avez en plus deux curseurs différents que vous pouvez traiter séparément. Toutes ces discussions sont en fait réalisées par EpaMarne puis fournies au promoteur sous forme de cahier des charges. Quelque part c’est EpaMarne qui impose les typologies de logement, donc directement le besoin en groupe scolaire. C’est aussi EpaMarne qui gère le bilan de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) avec le financement des équipements publics comme les écoles.

Toutes ces discussions qui orientent les investissements devraient être plus transparentes. Plutôt que quatre groupes scolaires, nous pourrions peut-être souhaiter d’autres équipements publics cruellement manquants sur notre ville.