Un réducteur de voie provisoire vient d’être installé par la municipalité sur le boulevard du Pavé de Fontenelle en entrée de ville côté Chanteloup-en-Brie, en attendant l’équipement définitif.
La D5, dans sa partie boulevard du Pavé Fontenelle entre le magasin Cuir Center et le rond point Louis Guibert, est certainement l’entrée de Bussy Saint Georges dont la vitesse, limitée à 30 Km/h, est la moins respectée.
L’autre particularité de cette entrée de ville, c’est d’être empruntée majoritairement par des habitants d’autres communes qui ne font que traverser Bussy pour rejoindre l’autoroute ou aller au RER.
Tout ce qui a été tenté par la ville, avant ce nouveau test, pour faire respecter la limitation de vitesse sur cette rue a échoué : Radar pédagogie, dos d’ânes, poteaux réfléchissants, panneaux de limitation à 30 Km, panneaux de rappels, contrôles de vitesse avec radar mobile.
Un groupe de riverains, excédés par les nuisances sonores, par la pollution, par la dangerosité liée au non respect de la limitation de vitesse, et inquiets face à l’augmentation du trafic qui sera généré par la densification du quartier en raison des projets immobiliers de la Jonchère et de CFH, a proposé à la municipalité d’étudier diverses solutions lors d’une réunion en marie le 24 juin 2020.
La municipalité a décidé, suite à cette réunion, la mise en place de ce réducteur de voie, avec passage alterné des véhicules. Ce dispositif devant servir de test pour évaluer s’il permet de détourner le trafic par la D10 pour les véhicules transitant par Bussy.
Les réseaux sociaux se sont emparés du sujet, avec les pour et les contre comme à chaque initiative, sans chercher à comprendre la raison. Or la raison est simple, c’est parce que la limitation de vitesse n’est majoritairement pas respectée.
Et si cette solution ne fonctionne pas, ce sera un radar fixe? la mise en sens unique de cette rue? la limitation à 30 Km dans toute la ville? Ou toute autre solution contraignante pour ceux qui respectent les règles?