Tout d’abord parce que « Bussy c’est Vous »…
En effet, ce qui intéresse en premier chacun d’entre nous c’est l’environnement du quartier, du secteur, de la rue ou nous avons choisi de résider, et qui d’autre que vous pourrait être légitime à discuter, réfléchir, questionner, proposer ou alerter sur des thématiques liées à votre cadre de vie quotidien?
Ensuite parce que les initiatives de la ville de Bussy en matière de comités de quartiers ne sont pas satisfaisantes.
Les 5 comités de quartiers créés en mars 2017 n’ont pas été à la hauteur des attentes des résidents que nous sommes tous. Ces comités étaient trop politisés, trop inféodés à la majorité et surtout aucune action concrète n’a pu aboutir.
Pour relancer ces comités de quartier, la municipalité a fait appel au volontariat des habitants pour participer à des « conseils de quartier » en promettant une large autonomie citoyenne et même un budget.
L’idée a plu puisque 117 Buxangeorgiens se sont portés volontaires. Malheureusement cette nouvelle initiative fait déjà polémique de part son mode de sélection des membres qui ont été retenus par la majorité, sans que l’opposition ne soit associée à cette « sélection ».
La mairie avait pourtant précisé un besoin de 10 à 20 membres par quartier, soit en prenant la fourchette haute : 20 x 5 = 100. Il n’y avait donc que 17 personnes supplémentaires qu’il aurait été facile de répartir dans les nouveaux comités, sans créer de mécontentements. Pour une fois que les volontaires répondaient massivement à l’appel de la municipalité c’était l’occasion de mettre en pratique les discours de démocratie participative.
Mais restons positifs, alors qu’un des membres de « Bussy c’est Vous » a fait acte de volontariat, et qu’il n’a même pas reçu une information pour lui annoncer qu’il était dans les 17 personnes non retenues : Notons la volonté de la municipalité de retenir les erreurs du passé et attendons de voir les résultats et le retour d’expérience des membres choisis pour approuver ou désapprouver cette nouvelle formule des comités de quartiers.
En ce qui nous concerne, nous estimons que les 5 quartiers définis par la mairie, à savoir : Village / Violennes – Golf / Clos Saint Georges – Centre ville – Cents Arpents- Sycomore / Génitoy, ne correspondent plus à la densification de la ville et au doublement de la population voulue par la majorité municipale.
Prenons par exemple le quartier des Cents Arpents : Il pourrait se subdiviser en cinq secteurs, dont le découpage est évident en regardant la carte, car les habitants de chaque secteur ont des problématiques différentes :
- Le secteur de la Jonchère avec les problématiques 1) de la future résidence de la Jonchère, 2) de la limitation de vitesse à 30 Km/h jamais respectée sur la D5, rue du Pavé Fontenelle, 3) du carrefour Guibert obturé par les véhicules arrêtés lors des entrées et sorties des enfants du groupe scolaire, 4) l’augmentation des trafics piétons et automobiles liés aux nouvelles maisons CFH, 5) l’antenne Orange, etc.
- Le secteur Malraux – Flessel
- Le secteur Clos saint Georges – Tillet
- Le secteur Malraux -de Gaule
- Le secteur du second Golf
Nous vous proposons donc de vous donner la parole, de vous écouter, d’échanger avec vous sur la problématique spécifique à votre quartier, votre secteur, votre rue afin de trouver ensemble des solutions possibles, des propositions concrètes et de défendre vos dossiers à la mairie, grâce à nos deux élues d’opposition.
Avec « Bussy c’est Vous », pour participer à la vie de son quartier, Il n’y a pas de critère, pas d’exclusion, pas de limitation, pas de copinage, pas de tri sur l’appartenance à tel ou tel groupe ou de telle ou telle nationalité et pas de règle autre que de débattre dans le respect de ses voisins afin de trouver ensemble des solutions. Il n’y a pas d’obligation à se réunir à des dates imposées, pas d’ordre du jour défini sous la bienveillante vigilance de la mairie, pas de hiérarchie avec des présidents, des référents, des membres et surtout il n’y a pas de sujet tabou.
Cette page est donc votre page car « Bussy c’est Vous »
Posez vos questions et suggestions en commentaires et nous ouvrirons le débat avec un nouvel article par question et suggestion.
L’équipe Bussy c’est Vous