L’urbanisation croissante de Bussy-Saint-Georges nous oblige à porter plus haut et fort les enjeux de préservation des espaces verts au sein de la ville ou en zones limitrophes.
Aux origines : une promesse de campagne qui fait échos à un projet contesté depuis longtemps
Au cours des dernières élections départementales, Yan Dubosc, candidat, avait repris dans son programme, le projet intercommunal de développement économique et de contournement du Centre-Bourg de Collégien. Ce projet dit de « La Croix Blanche » se situait sur le bord de la Vallée de la Brosse. De très nombreux promeneurs, issus de toutes les villes limitrophes, vont quotidiennement dans cette vallée. Ce poumon vert sauvage, fait de verdure, d’étangs et de rivières est particulièrement apprécié localement car elle permet de s’évader un peu de nos villes nouvelles. En fait, cela fait 20 ans que ce projet de route et d’activités économiques est sur la table. Mais, cela fait également 20 ans que ce sujet fait régulièrement l’objet de discussions houleuses entre les politiques locaux et EpaMarne.
Pour plus d’informations historiques sur la Zac de la Croix Blanche au sein de la Vallée de la Brosse, voir notre article sur le sujet.
4 500 logements au Sycomore : enquête au cœur des polémiques historiques et des vrais risques pour le futur !! Attention, vigilance
Bravo pour les 20 000 signataires en une semaine générés par une pétition citoyenne et bravo pour la réactivité exemplaire du candidat Yann Dubosc
C’est pourquoi, il n’est pas très surprenant qu’une pétition citoyenne ait commencé à être diffusée sur les réseaux sociaux pour sauver la Vallée de la Brosse, quelques jours avant le premier tour des élections départementales. Elle a obtenu de très nombreux soutiens : 20 000 signatures en une semaine. Même si cette pétition citoyenne a fait polémique puisqu’elle a été diffusée en pleine campagne électorale, elle n’en a pas moins été efficace. Face au raz de marée, Yan Dubosc, candidat aux départementales, a promis de stopper le projet.
Bravo aux citoyens qui se sont alliés pour réveiller les populations limitrophes. Nous saluons cette initiative courageuse.
Bravo au maire pour sa réactivité ! Nous saluons cette décision. Déjà cette année, le maire de Montévrain a accepté de stopper son projet de tour devant la réaction négative des citoyens. C’est aussi ce type d’ouverture d’esprit qui permettra aux gens de moins se détourner de la politique. En France, on observe une abstention record car les français ont l’impression que tout est déjà joué d’avance, que leur opinion ne compte pas. Or, ici, même s’il a fallu attendre un contexte électoral, nous ne pouvons que nous réjouir de la remise en question du projet contesté de route et de développement économique de la ZAC de la Croix Blanche qui jouxte la Vallée de la Brosse. Comme annoncé par Yann Dubosc par voie de presse en septembre, la zone va être aménagée en promenade et pour les loisirs.
Vigilance : restons engagés… Il y a plusieurs zones qu’il faut sanctuariser pour les rendre inconstructibles… Bussy-Saint-Georges ne le fait pas… alors que les communes aux alentours le font !
Face aux enjeux liés aux pressions exercées par l’urbanisation croissante sur les espaces agricoles et naturels, la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire a initié dès mars 2010 la création d’un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains ou PPEANP avec le soutien du département de Seine et Marne. A la suite de l’intégration de différentes communes à l’agglomération entre 2010 et 2017 (Bussy-Saint-Georges, Pontcarré, Ferrière en Brie), il a été décidé de créer un PPEANP complémentaire en 2017. Grâce à un diagnostic précis, différentes zones ont été identifiées dans ces villes pour pérenniser l’activité agricole, maintenir ou restaurer les continuités écologiques, protéger les massifs boisés et préserver la trame bleue.
Après les procédures d’usage, la création d’un PPEANP a bien eu lieu dès 2019 à Ferrières en Brie et Pontcarré dans le cadre du SCOT révisé. Mais pas à Bussy-Saint-Georges. Le maire et les élus de la majorité actuelle ont refusé ! Bussy n’a pas profité de cette occasion pour créer un PPEANP au sein de la ville de Bussy-Saint-Georges. Pourquoi ? Il n’y a pas vraiment de raison en dehors de celle de conserver des marges de manœuvre pour continuer à urbaniser !!
C’est vraiment dommage. D’autant que notre Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire est très engagée pour protéger les espaces verts de notre territoire.
Le PPEANP, Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains, seule procédure juridique qui peut sanctuariser certaines zones et les rendre inconstructibles
Le PPEANP est la seule procédure juridique qui peut définitivement sanctuariser certaines zones géographiques de la ville pour les rendre inconstructibles à long terme mais également pour y maintenir la biodiversité et les entretenir.
Il faudrait donc à très court terme, engager la majorité actuelle à reprendre les discussions avec Marne et Gondoire pour créer un PPEANP à Bussy-Saint-Georges.
Il faudrait intégrer à ce PPEANP les deux zones qui jouxtent la Vallée de la Brosse (Croix Blanches et la zone constructible juste à côté). Parallèlement, d’autres zones sont potentiellement en danger.
Rappelons qu’en 2017 et 2019, le maire de Bussy-Saint-Georges a procédé à des modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec comme résultat un rétrécissement géographique de la zone dédiée aux habitations au sein du quartier du Sycomore (ce qu’on appelle une densification). Conséquence : pour conserver les 4500 logements prévus depuis de nombreuses années dans ce quartier, on va construire plus haut mais sur une plus petite surface. Avant la hauteur des constructions autorisée était de R+2 avec quelques zones où on pouvait construire plus haut. Aujourd’hui, toute la zone passe à R+4 mais avec en plus quelques parties pour construire plus haut que R+4.
Le problème pour l’avenir ? Comme il y a eu un rétrécissement géographique de la zone dédiée aux habitations, cela rend possible la construction de logements supplémentaires… Avec notre nouveau PLU, on peut maintenant « caser » beaucoup plus de logements, plus hauts sans problème si on ne fait rien !! La seule façon de sanctuariser et rendre inconstructible cette zone est de l’intégrer dans le PPEANP.
Enfin, une autre zone semble intéressante à classer dans le prolongement de la ZAC de la Rucherie.
Régulièrement, nous vous tiendrons informé sur ce point. Ce projet de PPEANP devient un axe central de notre lutte contre l’urbanisation galopante à Bussy-Saint-Georges.