Lors du dernier Conseil Municipal du 1er juillet 2021, quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre que la construction d’un parking silo à étages, prévu au milieu du nouveau quartier du Sycomore, avait émergé brusquement ??!!
Nous avons posé un certain nombre de questions ce jour-là à notre maire pour comprendre le contexte de cette décision surprenante…
Vous avez envie de donner votre avis… !! Une consultation des habitants aura lieu à la rentrée 2021 a annoncé notre maire lors du dernier conseil municipal…
Le contexte
Les ménages qui s’installent au Sycomore ont deux voitures comme beaucoup de français. Pour l’instant, rien d’inquiétant… à part pour le climat !! Cette seconde voiture reste sur les bords des rues du quartier du Sycomore (je n’ose dire trottoir, il n’y en a pas partout) car le nombre de places disponibles dans les parkings souterrains est limité. Parfois les stationnements se font de façon anarchique sur la chaussée… Bon, nous sommes d’accord, ce n’est pas l’idéal. Or, les promoteurs qui construisent dans ce quartier considèrent que construire un second sous-sol pour cette seconde voiture devrait être répercuté sur le prix de vente des appartements de l’immeuble concerné. Cela reviendrait trop cher par rapport au niveau des prix de vente de Bussy-Saint-Georges dans ce quartier. Or là, cet argument nous interroge sur l’avenir de Bussy !! Nous pensons qu’il y a vraiment débat. Plusieurs questions se posent…
1/ Un parking silo à la charge des citoyens de Bussy contre des parkings sous-terrain qui aurait pu être à la charge des promoteurs
Est-ce complètement pertinent de substituer un projet privé par un projet qui va impliquer des fonds publics à une époque où on cherche à limiter les dépenses publiques des collectivités. C’est un vrai débat !!
Le coût de la construction d’un parking silo aérien est deux fois moins important qu’un parking sous-terrain. Les frais d’exploitation et de maintenance sont également moins importants. Comme la façade du bâtiment est ouverte sur l’extérieur, il bénéficie de lumière naturelle et les coûts d’éclairage sont donc limités. Il bénéficie d’un système de ventilation naturelle qui économise la mise en place du système de ventilation artificielle propre aux parkings sous-terrain.
Qui va assurer la construction et la gestion de ce parking silo à étages ? Le bâtiment sera-t-il public ou privé ? Quelle que soit la solution envisagée, beaucoup d’études montrent que les parkings qui ne sont pas situés en centre-ville sont rarement équilibrés !! (http://www.sareco.fr/images/sareco/pdf/Parkings-mutualises-silo-SALVADORI-TEC218.pdf) Et il y a souvent, a minima, une subvention d’équilibre versée par la collectivité pour compenser les déficits d’exploitation.
On se retrouve donc dans la situation suivante. Au lieu d’avoir des promoteurs ambitieux qui construisent des parkings sous-terrain privés en dessous des habitations, on va vers un projet de parking qui va imposer aux habitants d’en payer une partie et d’aller garer leurs voitures assez loin de chez eux… D’ailleurs, si c’est loin… Le feront-ils ?
2/ Les expériences antérieures nous enseignent qu’il faut être prudent : les habitants continuent à se garer gratuitement à côté d’un parking payant !!
Le principal risque évoqué pour ce type de parking dans des écoquartiers est la difficulté de faire utiliser un parking qui est situé loin du domicile des habitants. Dans certaines villes cela a été un vrai casse-tête (http://www.sareco.fr/images/sareco/pdf/Parkings-mutualises-silo-SALVADORI-TEC218.pdf) et parfois l’émergence d’un clivage entre ceux qui peuvent « s’offrir » un parking sous l’immeuble et ceux qui ne peuvent pas.
3/ La mixité sociale OUI, la spirale négative NON
Est-ce que les immeubles qui vont se construire dans les années qui viennent à Bussy sont si bas de gamme que les promoteurs ne puissent pas financer un second sous-sol ??? Comment se fait-il que dans les communes limitrophes de Bussy-Saint-Georges, des immeubles de plus haut standing se construisent avec les mêmes règles de mixité sociale que dans notre ville ? Finalement, est-ce qu’on n’est pas en train de construire « au rabais » à Bussy !!??? Nous ouvrons le débat. Il serait vraiment dommage que notre ville familiale et verte rentre dans une spirale négative en devenant de moins en moins attractive… Il faut au contraire défendre une mixité sociale positive pour chacun.
4/ Encore plus de béton et moins de nature !!
Cet « immeuble parking », aussi haut que les autres immeubles de la zone, viendrait en supplément des projets d’urbanisation qui étaient déjà prévus ; Donc, on va encore accentuer la densité de cette zone. Nous sommes surpris !! La loi Climat et Résilience qui vient d’être promulguée (juillet 2021) cherche à combattre la bétonisation des sols.
https://www.ecologie.gouv.fr/promulgation-loi-climat-resilience
Tous les 10 ans, l’équivalent d’un département de la taille des Yvelines disparaît sous le béton. D’après la loi, les collectivités devront veiller à ce que le rythme d’artificialisation des sols soit divisé par deux d’ici 2030… Pas à Bussy, si nous comprenons bien.
5/ L’argument de l’œuvre architecturale abritant de nouveaux locaux pour les associations : à débattre
Les parkings silo à étages sont parait-il de plus en plus design et intégrés à leur environnement. Dessinés par des architectes, il est possible de travailler leur signature visuelle. Dentelles de métal, murs végétalisés ou digitalisés, certains projets seraient de véritables concepts architecturaux comme le montre les quelques projets présentés ci-dessous !! Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas comme le montre quelques autres projets ci-dessous ! Il faudra être très vigilants…
Nous l’avons proposé en Conseil Municipal, c’est important que les citoyens de Bussy, et encore plus ceux du Sycomore, puissent participer au choix du design d’une manière ou d’une autre…. D’autant plus que plus le design est sophistiqué, plus le coût sera important… Or, comme développé aux points 1 et 2, ce type de projet est difficile à rentabiliser, ce qui impliquera a minima, à terme, une participation de la collectivité… A débattre…
Le seul argument qui nous semble vraiment intéressant pour défendre ce projet de parking silo à étages, c’est le fait qu’il pourrait permettre de donner quelques salles supplémentaires pour les associations de Bussy qui en ont bien besoin. Est-ce qu’il n’aurait pas été plus pertinent de prévoir ces salles dans les 4 projets scolaires qui vont être développés dans les prochaines années… (voir notre article : https://bussycestvous.fr/tag/groupe-scolaire/)… A débattre…
Effectivement encore plus d’urbanisation aux dépens des espaces verts promis initialement lors de la conception de cet « eco-quarier »…En règle générale le public délaisse les parkings situés à distance, sans compter qu’ils n’inspirent pas la tranquillité. Un exemple local : le parking de l’Arche Guédon de Torcy devenu un repaire pour trafic et finalement rasé pour être remplacé par des logements. De l’argent public gâché et de l’insécurité à proximité des zones habitées. Encore une fois une mauvaise décision en perspective de l’équipe municipale
https://www.epamarne-epafrance.fr/actualites/innovation-10-objectifs-pour-2021/
Effectivement EPAMARNE annonce du bois et sûrement du métal pour solidifier la structure
Même en bois, ce ne sont pas des prouesses architecturales….
Démontables…..mais bon on va pas les démonter toutes les semaines……
C est la résultante de la densification…..on entasse les habitants et ensuite on est obligé de construire cela…..c est une aberration et à côté un parc urbain que l’on pourrait considérer comme démesuré de Bussy à Jossigny et à côté de cela un entassement au Sycomore…..la vie au quotidien est quand même dans les habitations et pas forcément en plein air ……
Les concepteurs ne doivent pas habiter dans ces quartiers.
Il suffit de regarder le long de la route entre Bussy et Jossigny. ….
https://images.app.goo.gl/L8GD2vTscz73TusP6