Afflux de voitures non anticipé suite à la future construction de l’échangeur A4/Sycomore ? Entretiens avec des Buxangeorgiens très inquiets pour leur quartier des Cent Arpents

Belle initiative citoyenne en ce mois de juin 2021. Une vingtaine de riverains ont mobilisé les autres habitants du quartier des Cent Arpents pour envoyer une lettre ouverte aux candidats aux élections départementales. Que se passe-t-il dans ce quartier ?

A Bussy-Saint-Georges, il y a quelques sorties vers les autres villes. Parmi les plus empruntées, la sortie nord-est vers Chanteloup, la Zone commerciale du Clos du Chêne, Montévrain ou même Lagny. Il s’agit d’une petite rue en pente, nommée le Boulevard du Pavé Fontenelle ou « D5 ». Or, cela fait plusieurs années que les habitants du quartier se plaignent des nuisances liées aux voitures (voir notre article sur ce sujet « Réducteur de voie avec passage alterné des véhicules : Pour ou Contre ? »). Soulignons que notre sortie « D5 » de Bussy, est une route étroite.  

Or dans les années qui viennent, l’usage de cet axe va s’amplifier énormément avec des conséquences importantes.   

130 logements vont être construits au niveau de la Ferme de la Jonchère. C’est autant de familles qui vont emprunter cet axe.

Les riverains parlent aussi de l’impact toutes les nouvelles constructions de Chanteloup et Montevrain qui empruntent également cet axe de façon croissante.

Mais un autre projet pourrait bien empirer les choses. Une nouvelle sortie d’autoroute avec échangeur va être construit à l’est du quartier de la Jonchère. Or, si aucune autre solution n’est trouvée pour réorienter le flux de véhicules, l’étroite voie de la D5 va être submergée. Les conducteurs des voitures qui viendront de l’autoroute et qui voudront traverser Bussy-Saint-Georges du sud vers le nord ou les voitures qui voudront rejoindre cette entrée d’autoroute, vont s’accumuler sur cette voie étroite qui est déjà très encombrée aux heures de pointe.

Les habitants sont très inquiets et on les comprend.    

   

Carte créée par le Collectif des riverains du boulevard du Pavé Fontenelle

  

Quel est le problème exactement ?

Les habitants mobilisés ont eu une très bonne idée, concevoir une carte pour mieux visualiser le problème. La création de l’échangeur s’accompagne d’une nouvelle route qui va rejoindre le boulevard des Cents Arpents. Or, lorsqu’on viendra de l’autoroute, ce boulevard s’arrête au beau milieu de nulle part aujourd’hui… !! On ne peut que tourner à gauche dans le rue du Clos Saint Georges… puis au rond-point prendre notre étroite « D5 » pour sortir de Bussy.

Entre les nouveaux habitants de la ferme de la Jonchère et l’afflux de véhicules que va créer cette nouvelle sortie d’autoroute, on peut anticiper d’importants problèmes de circulation, gênant pour les habitants du quartier des Cents Arpents, mais aussi pour tous les Buxangeorgiens qui empruntent cette sortie. Cela représente aussi un danger croissant pour les piétons… Et il y en aura de plus en plus, avec les 130 familles qui vont s’installer à court terme un peu plus bas.

Il y a-t-il des solutions ? 

Il y en a une qui était évidente… Prolonger le Boulevard des Cents Arpents jusqu’à la sortie de Bussy (en pointillé sur la carte créée par les habitants). C’est un projet qui d’ailleurs auraient été validé dans le passé par EpaMarne. Oui, mais voilà, on ne sait pas pourquoi, EpaMarne n’aurait pas donné suite ????? C’est bien dommage, car ce tronçon parait assez court et permettrait d’épargner notre étroite sortie « D5 ».     

Ce n’est pas que le « D5 » qui sera sursaturée. Le Boulevard Louis Guibert, le Boulevard du Pavé de Fontenelle, l’Avenue du Clos Saint Georges vont être engorgées par ce nouveau flux de circulation. Deux groupes scolaires, un collège et un groupe sportif sont aussi sur le passage de ce nouveau flux de véhicules. La carte créée par les habitants montre les carrefours où on peut déjà anticiper le problème.       

En vert sur la carte, c’est le tracée idéal des voitures… Il faudrait qu’elles contournent Bussy-Saint-Georges par l’est. Sauf que, à part mettre des sens interdits partout, comment empêcher les voitures d’aller au plus simple…c’est-à-dire tout droit en plein cœur du quartier des Cents Arpents pour rejoindre notre étroite « D5 ».

Les habitants proposent un certain nombre de mesures ; soit pour inciter les véhicules à opter pour le contournement « est » de Bussy et ne pas pénétrer du tout dans la ville ; soit pour ajouter d’autres alternatives à la sortie de l’autoroute pour limiter le flux vers Bussy-Saint-Georges. Toutes ces propositions, on l’espère, seront entendues lors de la consultation publique qui aura lieu en 2022 pour étudier les impacts de la mise en place de cette sortie d’autoroute avec échangeur.

En parallèle, les habitants du quartier des Cent Arpents souhaiteraient aussi faire quelques aménagements au niveau de notre étroite sortie « D5 » pour le bien de tous : trottoir, revêtement antibruit, piste cyclable pour les nouvelles familles qui vont s’installer à la Ferme de la Jonchère voire un mur antibruit végétal et installer un radar fixe. 

Gageons que le maire soit attentif à tout cela, au-delà de l’étude d’impacts qui va être conduite.   

4 réponses sur “Afflux de voitures non anticipé suite à la future construction de l’échangeur A4/Sycomore ? Entretiens avec des Buxangeorgiens très inquiets pour leur quartier des Cent Arpents”

  1. Bonjour,
    Votre article m’interpelle en tant qu’habitant de ce quartier n’ayant pas été sollicité par ce collectif (habitant peut-être trop prêt du boulevard des cent Arpents).
    Je comprends les habitants proches de la D5 de vouloir voir la circulation être redirigée, mais si cela consiste à créer un axe au travers d’habitations existante, cela ne fait que transférer le problème et n’apporte pas de solution pérenne
    J’espère sincèrement que ce prolongement du boulevard des cent arpents « initialement prévu » ne verra jamais le jour.
    Car il faudrait en premier lieu encore ajouter du béton pour remplacer un bel espace de verdure en place, ensuite ajouter des nuisances et des embouteillages sur le boulevard des cent arpents (transfert de problème) et enfin et non des moindres ajouter une forte circulation sur un axe ou collège et centre sportif voient défiler au quotidien un grand nombre d’enfant, à pied ou à vélo, augmentant ainsi les risques et danger d’accident.
    Cordialement,

  2. Bonjour
    Si vous ne savez pas pourquoi EpaMarne a transformé son projet initial d’après vous c’est que l’on déplace le problème et on pénalise un certain nombres de personnes vivant sur le site
    Je ne comprends pas alors que nous nous sommes mobilisés par le passé pour sauver cet espace vert et ses arbres et cette trouée verte nous n’ayons pas été contactés par les personnes qui se sont exprimées sur ce projet
    Nous avons les historiques et votre conclusion vous posant la question de ce chemin présumé plus court démonté votre méconnaissance du secteur !
    Nous sommes prêts à nous mobiliser encore une fois pour vous aider dans ce projet !
    Pourquoi ne pas nous avoir contactés sauf à protéger une partie des riverains !
    Venez interroger les habitants du quartier dans leur entier.
    Il faudra mettre des sens uniques et en plus des feux et surtout mettre en place en entrée de ville autre chose que ces blocs qui font penser à Beyrouth
    Cordialement

    1. Je ne fais que relayer les analyses du groupe de citoyens qui a envoyé une lettre aux candidats aux élections départementales. Je retiens surtout leur inquiétude sur la circulation, qui me semble légitime. J’entends la votre aussi. Il faut trouver un consensus entre toutes les parties. Le contournement me semble pouvoir rassembler tout le monde.

    2. Je vous fais la même réponse qu’au précédent internaute…

      Je ne fais que relayer les analyses du groupe de citoyens qui a envoyé une lettre aux candidats aux élections départementales. Je retiens surtout leur inquiétude sur la circulation, qui me semble légitime. J’entends la votre aussi. Il faut trouver un consensus entre toutes les parties. Le contournement me semble pouvoir rassembler tout le monde.

      Il est urgent que tous les groupes de soutien du quartier des Cent Arpents se fédèrent… !!

Les commentaires sont fermés.