Être élue locale d’opposition au sein du Conseil Municipal de Bussy-Saint-Georges : un sacré challenge pour trouver le bon dosage !

Se faire entendre tout en évitant d’être dans une confrontation permanente… Voici le cap que Bussy C’est Vous s’est donné depuis 2020.

Nous voici en mai 2023, le groupe Bussy C’est Vous a été élu il y a trois ans déjà. Nous sommes donc à mi-parcours. Comme vous le savez, c’est mon premier mandat d’élue locale. J’ai souhaité orienter ce premier mandat vers l’écoute, le dialogue, les propositions et l’information des citoyens…. Mais être élue de l’opposition s’avère être très complexe : un sacré challenge pour apporter un regard critique utile tout en restant constructif ; un sacré challenge pour se faire entendre sans être dans l’affrontement.  

Cela m’a semblé intéressant de vous faire partager cette première expérience d’élue…

Élus de l’opposition, les « invisibles »

J’appelle les élus de l’opposition, les « invisibles ». C’est une boutade !! En effet, nous sommes les seuls élus à ne jamais être invités à aucune manifestation de la ville, etc… et donc à ne jamais apparaitre sur aucune photo officielle de Bussy-Saint-Georges. Nous travaillons pourtant tout autant que les autres conseillers municipaux !! Par ailleurs, nous sommes souvent là dans la foule avec vous à ces évènements !!!!

La première impression que j’avais déjà partagée avec vous au bout de 18 mois de mandat (voir article ci-dessous), se confirme. Beaucoup de travail et de frustration… c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup d’élus de l’opposition démissionnent en France. Il faut savoir que les élus de la majorité touche une indemnité financière qui n’existe pas pour les élus de l’opposition.

Heureusement, c’est passionnant. Pas de regret. J’essaie au maximum avec ce Site Internet de vous faire partager la vie du Conseil Municipal.

Tout aussi frustrant, la façon dont sont informés parfois les élus de l’opposition. Alors que tous les élus de la majorité ont les dates des Conseils Municipaux un ou deux mois en avance pour pouvoir s’organiser, on se sait pas pourquoi, les élus de la majorité les ont 1 semaine à l’avance !! Une culture de la défiance qui a été instaurée il y a bien longtemps à Bussy et qui mériterait d’évoluer !!

Autre exemple… Les Comités de quartier sont parfois mieux informés que les élus d’opposition. Nous nous sommes retrouvés en Conseil Municipal à devoir statuer sur des dossiers sans aucune information. Heureusement, cela reste marginal mais c’est arrivé par exemple récemment (Conseil Municipal de mars 2023) sur la réhabilitation du quartier du village et de la place de Verdun.

Élus locaux d’opposition au sein d’un Conseil Municipal aujourd’hui en France : la guerre des clans

Dépassons maintenant la ville de Bussy-Saint-Georges. Être élu(e) de l’opposition, c’est un rôle très compliqué dans la plupart des villes en France.

Une association existe pour rassembler les élus de l’opposition en France. Il s’agit de l’AELO ou Association Nationale des Elus locaux de l’Opposition. https://aelo.info/formation-des-elus/.

On sein de cette association, on peut partager son expérience. C’est consternant. Au mieux, les élus locaux de l’opposition sont totalement ignorés par les élus de la majorité. Au pire, ils sont insultés dès qu’ils critiquent. Entre les deux, ils sont tournés en ridicule s’ils font une remarque. D’après les témoignages, plus le maire est depuis longtemps élu de sa commune (parfois 15-20 ans), et plus il s’installe dans ces mauvaises habitudes. Les relations peuvent donc être extrêmement tendues voire franchement hostiles au sein d’un Conseil Municipal.

Évidemment, il y a certainement des exceptions dans certaines villes. Cela ne se passe pas toujours aussi mal. Plus les communes sont petites, plus tous les élus travaillent ensemble. Donc, dans les villages, ça se passe plutôt bien.

Enfin, l’activité quotidienne de l’Association Nationale des Elus locaux de l’Opposition montre à quel point les droits des élus de l’opposition sont sans cesse bafoués. Le plus courant est la non transmission de certains documents stratégiques malgré l’obligation de les transmettre dans le domaine de l’urbanisme par exemple ; Mais pas seulement. Tous les secteurs de la vie publique sont concernés. Cette association appuie d’ailleurs les élus pour avoir gain de cause.

Pas de réel débat au Conseil Municipal : les décisions sont déjà prises !!

Après ce portrait au vitriol des relations entre les élus locaux de la majorité et ceux de l’opposition en France, vous vous demandez certainement comment ça se passe à Bussy-Saint-Georges ????

Ce que j’ai pu remarquer assez vite, c’est que si les critiques sont non agressives et argumentées, il n’y a pas d’attitude ni méprisante, ni agressive de la part de la majorité. D’ailleurs nos Conseils Municipaux sont très longs et s’éternisent jusqu’à plus de minuit car la parole est assez libre. Toutes les questions sont permises et ont des réponses. Je vous invite à venir assister au moins à un Conseil Municipal car les échanges sont très intéressants.

Ceci dit, avoir la parole, et pouvoir donner une autre opinion, ne veut pas dire être pris en considération. Les échanges aboutissent souvent à la même conclusion : nous ne sommes pas d’accord et c’est un droit. C’est très difficile donc, voire absolument impossible de faire infléchir une décision qui a été déjà prise.

Dans ce contexte, on peut comprendre que certains élus finissent par rentrer dans une guerre frontale pour se faire entendre.

Ce n’est pas le choix que nous avons fait pour Bussy C’est Vous. Peut-être mon côté idéaliste et le fait que c’est mon premier mandat d’élue locale !! Je pense que si les citoyens n’ont plus envie d’aller voter c’est que les bagarres permanentes entre les clans brouillent les vrais problèmes. Il y a une vraie perte de sens. Il est urgent de redonner du sens à la vie publique locale. Argumenter pour montrer qu’il existe d’autres solutions est le cap défini depuis le début.  

Ce que nous tentons d’incarner avec Bussy C’est Vous : donner des éclairages complémentaires ou différents pour que les citoyens se fassent leur propre opinion

C’est quoi un contre-pouvoir ? La définition du dictionnaire est claire : faire équilibre à l’autorité établie. Il ne s’agit pas d’être « contre » toutes les décisions en permanence. C’est faire entendre une autre voix aux citoyens et lui donner un autre éclairage que celui de la majorité sur les décisions prises. C’est parler librement des problèmes rencontrés par notre ville. C’est attirer l’attention des Buxangeorgiens sur des projets qui se développent, surtout quand ils n’ont fait l’objet d’aucune concertation avec les citoyens.

C’est d’ailleurs dans cet objectif que nous avons créé ce site Internet, comme un site alternatif d’information avec des articles de fond sur Bussy pour les Buxangeorgiens… Pour mieux comprendre les sujets qui font débat et l’actualité de la ville au fur et à mesure du temps. Pour vous faire partager nos analyses, nos opinions, nos regrets parfois…  

N’hésitez pas à nous écrire pour nous dire ce que vous en pensez.

v.michaux.pl@orange.fr ou valery.michaux@bussy-saint-georges.fr