Cet été 2023 a été – en moyenne sur l’ensemble de la planète – le plus chaud de l’histoire. Les Communautés d’agglomération sont les locomotives de la transition sur les territoires. Leurs actions : énergies renouvelables, rénovation énergétique, mobilité, eau, biodiversité, déchets, économie circulaire, réseaux de chaleur, zones d’activité zéro carbone, etc. Notre agglomération Marne et Gondoire fait partie des deux seuls territoires en Ile de France ayant obtenu 3 étoiles au très sélectif label « Territoire engagé » de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, le bras armé de l’Etat en matière d’environnement. Qu’est-ce qu’il y a derrière cette labellisation ?
Le Label « Territoire engagé »
L’idée du Label « Territoire engagé » c’est de récompenser les collectivités qui développent des programmes d’actions pertinents et complets sur leur territoire en matière de transition Climat Air Énergie. Sur quoi juge-t-on ces territoires ? L’ADEME (l’Agence de la Transition écologique) a construit un référentiel Climat Air Énergie qui comprend 5 axes et plus de 100 critères. Les collectivités doivent renseigner chaque critère, un par un, en décrivant les actions menées, les investissements faits, leurs cibles, leurs objectifs, les résultats obtenus. Tout est détaillé, quantifié, objectivé et vérifié par des auditeurs externes. L’intérêt ? Il y en a trois principaux.
- Pouvoir juger les collectivités sur des critères vraiment objectifs et vérifiés.
- Pouvoir comparer les collectivités entre elles sur les mêmes critères. Le greenwashing n’est plus possible.
- Pouvoir permettre aux territoires concernés de mesurer leur progrès dans le temps.
Pourquoi est-ce si important que les agglomérations s’impliquent vraiment dans la transition énergétique ? Parce qu’elles peuvent toucher directement ou indirectement 50% des émissions de leur territoire.
Le programme « Territoire Engagé Transition Écologique » permet aux collectivités d’agir concrètement sur :
- La performance énergétique des bâtiments
- La mobilité durable
- Les énergies alternatives aux énergies fossiles
- La réduction, la collecte et la valorisation des déchets
- La politique d’achats responsables et durables
L’agglomération de Marne et Gondoire a particulièrement été saluée dans le domaine de la transition énergétique.
Des exemples d’actions originales qui vont être développées par Marne et Gondoire
Marne et Gondoire vient de terminer son schéma directeur des énergies renouvelables et de récupération. Nous n’avons pas encore tous les détails en tant qu’élus mais nous avons voté pour le projet sous-jacent: faire de notre agglomération, un territoire producteur d’énergie. Par exemple, les déchets vont devenir petit à petit des sources d’énergie sur notre territoire.
Le réseau de chaleur du Sietrem (notre syndicat d’ordures ménagères) est en cours de développement. Il utilise la chaleur issue de la combustion de nos déchets. Le syndicat produit déjà de l’électricité mais dès la fin de l’année, il produira également de l’eau chaude pour des logements et certains bâtiments publics. À terme, le réseau doit faire 18 km de long et relier Lagny (Parc Saint-Jean) à Bussy-Saint-Georges (quartier du Sycomore) en passant par Saint-Thibault (ZAC centre-bourg). L’opération a plusieurs avantages. Les habitants concernés vont pouvoir bénéficier de prix attractifs. La France et notre territoire seront plus autonomes au plan énergétique. Il y aura moins de gaspillage d’énergie et d’émissions de CO2, responsables du dérèglement climatique.
Parallèlement, la station d’épuration de Saint-Thibault portée par le Siam (notre syndicat de traitement des eaux usées) va créer une unité de méthanisation alimentée par la combustion des boues issues du traitement des eaux usées. Cela va permettre de créer du biogaz qui sera revendu soit pour faire rouler des bus Biométhane, soit pour chauffer 4000 logements environ.
L’agglomération envisage de créer d’autres réseaux de chaleur, alimentés par exemple par la chaleur produite par les datacenters. Pour compléter ce dispositifs de récupération de la « chaleur fatale », plusieurs projets photovoltaïques sont en cours de réflexion.
Un travail titanesque
En tant que chercheur, j’ai pu faire plusieurs recherches dans le domaine du développement des territoires. Il ne se passe rien sans décloisonnement et volonté politique forte. Nous trouvons les deux ingrédients à Marne et Gondoire.
C’est aussi le résultat d’une équipe technique qui a décortiqué plusieurs mois de suite, chaque critère du Label, pour voir comment Marne et Gondoire y répondait. Un travail titanesque et minutieux qu’il ne faut pas sous-estimer. La récompense est de taille aujourd’hui. Marne et Gondoire est le second territoire d’Ile de France a avoir obtenu directement le label 3 étoiles.