Budget 2023 : entre bonnes nouvelles parfois un peu exagérées et points de vigilance, voici quelques clés d’analyse pour savoir où en est vraiment Bussy-Saint-Georges aujourd’hui.
Pourquoi nous avons voté positivement le budget de la ville pour 2023 : quelques victoires pour Bussy C’est Vous
Difficile d’être contre un budget bien équilibré, des ratios de gestion tout à fait corrects et une baisse effective des impôts, certes moins importantes que celle annoncée par le maire, mais qui reste un effort dans un contexte difficile.
Voici les éléments positifs qui expliquent notre vote.
Nous avions montré l’année dernière que le budget du CCAS était très faible par rapport aux autres communes de même taille en France. Certes on compare des moyennes. Mais il n’en reste pas moins vrai que Bussy-Saint-Georges ne développe pas une politique offensive sur le plan social. Le budget a néanmoins été augmenté cette année de presque 5 %.
Il en est de même pour le budget de la Caisse des Écoles qui reste bas par rapport à d’autres communes mais qui a presque doublé cette année.
Ces deux augmentations sont deux victoires pour Bussy C’est Vous, groupe d’opposition qui demande chaque année leur revalorisation.
Une autre victoire est la baisse effective des impôts. En effet, cela fait plusieurs années que nous disons que c’est possible. Il y a de gros excédents financiers à Bussy-Saint-Georges car nous payons beaucoup plus d’impôts qu’ailleurs, sans bénéficier d’aucun service supplémentaire. Il y a donc un potentiel de baisse. Chaque année, la majorité nous disait que c’était tout à fait impossible et inenvisageable. Mais force est de constater qu’ici aussi, nous avons eu gain de cause cette année.
Bussy-Saint-Georges est une ville particulièrement endettée depuis les années 2000. On reste une commune plus endettée que la moyenne (50 % supérieur), même si la commune n’est plus en danger aujourd’hui. L’endettement diminue au fur et à mesure du temps, ce qui est positif. On emprunte peu par rapport aux autres communes. Cette année pas de nouvel emprunt.
Dans ce contexte d’endettement, les ratios de gestion auraient pu être impactés. Qu’est-ce que des ratios de gestion ? Ce sont des indicateurs utilisés par les pouvoirs publics pour se rendre compte de la bonne santé d’une ville. Or, ces indicateurs sont bons pour Bussy. Par exemple, la Capacité d’autofinancement brute et nette de Bussy-Saint-Georges est supérieure aux autres communes de même taille. Cela montre que, malgré le contexte d’endettement, la ville est en bonne santé financière….
Cette bonne santé financière doit cependant être relativisée. C’est souvent malheureusement au détriment des investissements dans de nouveaux services. De plus, le nombre d’habitants semble stagner depuis 5 ans (2019) et il n’y a eu qu’un seul permis de construire signé en 2022. Cette situation est tout à fait exceptionnelle pour Bussy-Saint-Georges. A titre de comparaison, le nombre d’habitants a augmenté depuis 2000 d’environ 5 000 à 6 000 habitants tous les 5 ans. Cette parenthèse dans l’urbanisme a marche forcée aura été favorable aux finances.Premier point de vigilance : une baisse des impôts certes mais qui devrait être autour de 6 % et non de 14 % et un poids des impôts locaux qui restent extrêmement lourd par rapport aux communes de même taille
La majorité a annoncé une baisse de 14 % des impôts locaux. C’est vrai. Le taux de taxe foncière de la ville va diminuer. Mais parallèlement, on va avoir une augmentation de ce qu’on appelle les bases locatives de 7,1 %. Ce taux fait parti des éléments pris en compte dans le calcul global de nos taxes foncières. Résultat, la baisse des impôts ne sera que de l’ordre de 6 à 6,5 %.
Un potentiel de baisse existe encore (voir article ci-dessous). N’oublions pas que les excédents financiers prévisionnels resteront autour de 8 millions d’euros, ce qui est bien plus haut que la moyenne des communes de même taille. Cet excédent pourrait être utilisé à diminuer la pression fiscale de la ville.
En effet, le poids des impôts locaux reste particulièrement élevé à Bussy-Saint-Georges : 40 % supérieur en 2020 que des autres communes de même taille et 60 % supérieur en 2021 et en 2022. Malgré la baisse des taxes pour l’année 2023, ce poids devrait rester au moins 60 % supérieur en 2023. C’est trop. Nous nous sommes déjà exprimés sur ce problème.
Second point de vigilance : un budget de fonctionnement 25 % supérieur aux autres communes comparables de France – En hausse
Depuis de nombreuses années, un choix a été fait à Bussy-Saint-Georges : externaliser certains services publics (espaces verts, cantine, gestion du système électrique et d’éclairage de la ville, etc.). Pratique, ce mode de gestion évite d’avoir trop de personnel dans la commune. Du coup, les frais de personnel sont moins élevés à Bussy que dans la moyenne des villes de taille comparable en Ile de France ou en France. Mais les achats et charges externes sont beaucoup plus importantes que dans les communes de même taille.
Au global, comme Bussy a moins de personnel et plus de sous-traitance, on devrait être à égalité avec les autres communes. Mais sous-traiter implique un coût supérieur !! Il a été de 20 % en 2020 et de 25 % en moyenne en 2021. En 2022, on reste avec le même type de problème. Parallèlement, attention, les dépenses de fonctionnement croissent plus vite que les recettes de fonctionnement…
Chaque année, nous réinterrogeons la pertinence de la stratégie de sous-traitance poursuivie par Bussy-Saint-Georges au travers de délégations de service public un peu trop systématiques. Chaque année, c’est toujours cette stratégie qui est choisie malgré notre insistance pour avoir des analyses comparatives chiffrées : reconduction d’une délégation de service public pour la cantine et une nouvelle délégation de service public pour le stationnement en centre-ville, etc.
Troisième point de vigilance : les politiques locales oubliées de la ville de Bussy-Saint-Georges, une priorité pour l’avenir !
Le budget associatif de la ville est toujours aussi bas avec environ 8 euros par habitant, là où les autres villes autour de Bussy sont entre 15 et 22 euros par habitant. C’est dommageable pour la population, surtout dans une ville nouvelle comme Bussy où le vecteur associatif est important pour créer du lien social. Rappelons que des recherches menées par la Banque Mondiale et l’OCDE montrent que plus le capital social d’un territoire est élevé (calculé notamment par le nombre d’associations), plus le bien-être, la croissance, la santé publique et la sécurité sont important dans le territoire !!! A méditer !!
Lagny est une ville qui possède deux critères importants pour être une ville « où il fait bon vivre » : beaucoup de commerces et d’associations. En comparaison, la ville de Bussy-Saint-Georges est très pénalisée sur ces deux points. Dans les classements des villes en Ile de France. Lagny est 30ème. Bussy est en queue de classement, 132ème.
Le budget dédié à la culture est également très en dessous des autres villes de taille identique en France, voire quasiment inexistant. Il est de 313 100 euros soit 6 % du budget de fonctionnement. C’est vraiment très en dessous de la moyenne des villes en France. La ville n’a pas pu investir dans une salle de spectacle car notre endettement est encore important et nos capacités d’investissement sont dédiés à l’urbanisme à marche forcée !! On parle d’un projet depuis plusieurs années. La priorité pour l’avenir est donc d’avoir une programmation plus ambitieuse pour Bussy qu’aujourd’hui avec un budget de fonctionnement dédié à la culture dans la moyenne des autres villes.
Nous avons eu une bonne nouvelle lors du dernier Conseil Municipal. Nous n’aurons pas forcément besoin de construire le dernier groupe scolaire qui était prévu dans le quartier de Sycomore à Bussy-Saint-Georges. En effet, cela correspond à une économie potentielle de 20 millions d’euros pour EpaMarne et la ville et pour la ville à 1 million de budget de fonctionnement en moins pour faire fonctionner ce dernier groupe scolaire. Nous avons proposé au maire d’en profiter pour créer une maison des associations et étoffer la vie culturelle de Bussy-Saint-Georges !!!
Votre article est intéressant même si certaines comparaisons manque de solidite. Ainsi, vous comparez la situation de Lagny et Bussy pour commerces, faisant fi de l’histoire et du développement de ces 2 villes… La comparaison aurait eu plus de sens avec des environnements identiques…