En 2020, l’équipe municipale en place a construit un équipement public, sur l’Esplanade des Religions, cet évènement aurait pu en être un. Mais, faisons un petit retour ce fameux équipement publique 15 mois après son installation …
Pour les habitués des conseils municipaux de Bussy Saint Georges, qui connaissent par cœur la phrase joker « C’est de la faute de nos prédécesseurs », lorsqu’il y a un dysfonctionnement, nous tenions à mettre en avant la construction d’un équipement public, décidé par la majorité actuelle, financé par la majorité actuelle, construit sous la majorité actuelle et inauguré par la majorité actuelle qui peut donc s’enorgueillir de s’être enfin affranchie de subir les décisions de ses prédécesseurs.
Pour une fois, et il faut bien le reconnaitre, nous avions affaire à un vrai nouveau projet 100% issu de cette nouvelle majorité dirigée par le maire de Bussy Saint Georges.
Il s’agissait des WC de l’Esplanade des Religions qui avait fait l’objet d’un article de presse dans magjournal77 en janvier 2020 tellement l’événement était important pour la ville.
Malheureusement ce fut un fiasco.
Un membre de l’esplanade des religions décrivait à l’époque dans cet article le contexte de la mise en service de cet équipement public : « Personne n’a été informé du projet de construction de ces WC. Il n’y a pas eu de concertation avec les responsables des édifices de l’esplanade et on ne comprend pas pourquoi la municipalité a réalisé cette construction sur un terrain qui appartient à EpaMarne et qu’on nous avait présenté comme étant un théâtre de verdure inconstructible et réservé à la détente. Peut-être que c’est pour faire plaisir aux joueurs de boules car une autre construction est en cours sur le même terrain, probablement une cabane pour les boulistes.»
Face à cet échec, la mairie de Bussy-Saint-Georges, contactée par Magjournal77, précisait à époque qu’elle « étudie plusieurs options pour améliorer le projet ». Elle indiquait également que le coût de l’opération est entre 20 000 et 40 000 euros. »
15 mois après l’inauguration ou en est-on ?
Les filets rouges ont été enlevés, les urinoirs extérieurs pour hommes ont également été enlevés, le WC pour femmes n’a jamais été mis en service… 20 à 40 000 euros d’impôts qui auraient pu être économisés.