Scolaire côté pile : quel avenir pour les anciens groupes scolaires construits dans les premiers quartiers de Bussy-Saint-Georges ?

C’est paradoxal, on ouvre de nouveaux groupes scolaires alors que certaines classes ferment ailleurs. Qu’est-ce que vous en pensez ?

9 groupes scolaires sont identifiés comme étant « anciens » à Bussy-Saint-Georges (voir carte ci-dessous).

Source : site de la mairie Bussy Saint Georges, espace famille

La situation aujourd’hui

Ces écoles ont été créées au fur et à mesure que la ville de Bussy se développait. La première école, Les Violaines, située au village, a été construite en 1980. Bussy à l’époque comptait 400 habitants. Les écoles ont suivi progressivement le développement des différents quartiers construits entre 1980 et la décennie 2000 de l’ouest vers l’est.

Dans ces quartiers pavillonnaires, les familles sont arrivées en masse à l’époque. Aujourd’hui, on constate un vieillissement de la population. Les enfants sont partis. Globalement, les écoles se vident au fur et à mesure du temps. Certaines écoles comme par exemple le groupe scolaire Antoine Giroust fonctionne avec des classes « double niveau » pour s’adapter à la démographie de la ville. 

Dans le futur, les nouveaux logements qui vont se construire dans les quartiers du Golf et de la Jonchère vont réalimenter un peu ces écoles. Néanmoins, nous sommes très inquiètes pour les effectifs de ces groupes scolaires situés dans les anciens quartiers de Bussy. Nous en avons fait part à la majorité tant au sein de la Commission des écoles qu’au sein du Conseil Municipal.  

Retour en chiffres : année 2020

En septembre 2020, 6 classes de maternelles (2 à Giroust, 1 à Louis Braille, 2 à Louis Guibert et 1 à Georges Sand) et 2 classes élémentaires (1 à Giroust et 1 à Louis Guibert) ont fermé dans ces groupes scolaires des quartiers dits anciens de Bussy-Saint-Georges (ROB 2021 Caisse des Ecoles). Au même moment ouvrait 1 classe de maternelle en centre-ville (Jean de la Fontaine). Et surtout, au même moment le groupe scolaire Jacques Chirac, situé au sein du nouveau quartier du Sycomore, ouvrait ses portes avec 4 classes de maternelles et 6 classes élémentaires. Il y a eu cette année-là, un phénomène de vase communiquant avec un départ important d’élèves habitants le Sycomore mais ayant été scolarisé jusque là dans les anciens quartiers. 

Anciens quartiers de Bussy-Saint-GeorgesNouveau quartier – Groupe scolaire Jacques Chirac
Fermeture 2020 : 8 classes
Ouverture 2020 : 1 classeOuverture 2020 : 10 classes
Réduction totale 2020 : 7 classes fermées dans les anciens quartiers

Année 2021

En septembre 2021, on comptait à nouveau 5 fermetures de classes élémentaires dans les anciens quartiers : Antoine Giroust, Louis Braille, Louis Guibert, Jules Vernes, Georges Sand (ROB 2022 Caisse des Ecoles). Parallèlement, il y a eu quelques créations de classes : 1 classe de maternelle à Louis Guibert et 1 autre classe de maternelle à Louis Braille. Nous comptons également 1 nouvelle classe UEMA à Louis Braille (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) cette année-là. Pendant ce temps-là, à Jacques Chirac, dans le quartier du Sycomore, on ouvrait 4 classes supplémentaires : 2 classes de maternelle et 2 classes élémentaires.  

Anciens quartiers de Bussy-Saint-GeorgesNouveau quartier – Groupe scolaire Jacques Chirac
Fermeture 2021 : 5 classes
Ouverture 2021 : 2 classesOuverture 2021 : 4 classes
Réduction totale 2021 : 3 classes fermées dans les anciens quartiers

Année 2022

En septembre 2022, on fermait à nouveau 1 classe à Charles Perrault (élémentaire). Il y a eu en même temps 2 ouvertures de classe en maternelle à Georges Sand et Antoine Giroust. En même temps, Jacques Chirac dans les nouveaux quartiers accueillait 2 nouvelles classes (1 élémentaire, 1 maternelle).   

Anciens quartiers de Bussy-Saint-GeorgesNouveau quartier – Groupe scolaire Jacques Chirac
Fermeture 2022 : 1 classe
Ouverture 2022 : 2 classesOuverture 2021 : 2 classes
Augmentation 2022 : 1 classe créée dans les anciens quartiers

Résultat : 9 classes fermées dans les anciens quartiers

Au total, en trois ans, nous avons fermé 9 classes dans les quartiers anciens et ouvert 16 classes dans les nouveaux quartiers.

Réduction groupe scolaire dans les anciens quartiers de Bussy9 classes ont fermé en trois ans (2020-2022) sur 9 écoles.

Septembre 2023

En septembre 2023, le nouveau groupe scolaire Simone Veille va ouvrir au Sycomore. Ce groupe scolaire peut accueillir 22 nouvelles classes. Il sera très loin d’être complet dès le démarrage. Uniquement quelques classes devraient ouvrir pour commencer. Notre inquiétude est forte quant à l’impact de ce nouveau groupe scolaire sur les anciens ??? Surtout que nous attendons 2 à 3 autres groupes scolaires en principe d’ici 2030.

Il est également d’ores et déjà prévu de fermer 3 classes élémentaires en septembre 2023 (Antoine Giroust, Louis Guibert et Louis Braille). Mais cette fois-ci le solde devrait être positif puisqu’on prévoit d’ouvrir 4 classes d’élémentaire dans les anciens quartiers (Jules Verne, Charles Perrault, Jean de la Fontaine, Georges Sand) et 1 maternelle (Louis Braille).

Les moyennes d’élèves par classe très hétérogènes

Nous vous tiendrons régulièrement informés de la suite de cette problématique de vase communiquant entre les écoles des anciens quartiers vers les nouveaux quartiers.  

Groupe scolaireElémentaire Moyenne d’élèves par classeMaternelle Moyenne d’élèves par classe
Les Violennes2524
Le Clos2421
Antoine Giroust2522
Jean de la Fontaine2525
Charles Perrault2627
Louis Braille2426
Louis Guibert2524
Jules Verne2527
Georges Sand2923
Jacques Chirac2626

Une réponse sur “Scolaire côté pile : quel avenir pour les anciens groupes scolaires construits dans les premiers quartiers de Bussy-Saint-Georges ?

Les commentaires sont fermés.