Surprise : la chaudière Bio du sycomore, beaucoup moins verte et plus chère que prévu !! Explications !

Quelle n’a pas été ma surprise en préparant le Conseil Communautaire d‘octobre 2022 de découvrir que notre chaudière à Bois du Sycomore fonctionnait à 50 % avec du gaz naturel et du fuel mais également sans bois du tout !! J’ai voté CONTRE le rapport du délégation de service public de l’entreprise qui assure la construction et la gestion de cette chaudière à bois. Voici les détails de cette étrange affaire…

2019 : le réseau de chaleur 80 % biomasse commence à fonctionner : en tout cas, c’est ce que dit la communication de la ville…

3 octobre 2022 : j’analyse le rapport de délégation de service public de Bussycomore Energie, la chaudière à bois de Bussy Saint Georges… En tant qu’élue au Conseil Communautaire de Marne et Gondoire, on me demande, en effet, de valider le rapport de délégation de service public de Bussycomore. Je demande un complément de dossier. Et je suis stupéfaite ! PAS DE BOIS DU TOUT NI DANS LES FINANCES, NI DANS LES FOURNITURES !

Reprenons les faits de façon chronologique pour bien comprendre !!

En octobre 2019, la ville de Bussy communique.

« L’abellisé « éco-quartier » depuis 2017, le quartier du Sycomore est complètement pensé pour réduire l’empreinte écologique. Pour un cadre de vie plus sain, la Ville a fait le choix d’un réseau de chaleur biomasse. Actuellement, l’entreprise IDEX Energies est en train de déployer le réseau de chaleur, au rythme du développement du quartier »…  

https://www.bussysaintgeorges.fr/la-biomasse-au-sycomore/

L’article continue sur l’usage de la biomasse. « Le principe consiste à fabriquer de la chaleur grâce à la combustion de bois, végétaux ou ordures ménagères organiques. […] Des copeaux de bois sec, récoltés à Quincy-sous-Sénart, y seront régulièrement livrés par camion. ».

Toutes les publications de la ville font référence à cette chaudière biomasse.

https://www.bussysaintgeorges.fr/travaux-reseau-de-chaleur-biomasse/

Plus précisément, cette chaufferie est prévue pour alimenter les quartiers du Sycomore mais aussi de l’Entrée de ville à BussySaint-Georges en eau chaude sanitaire et en chauffage. 80 % de la source d’énergie utilisée sera ainsi du bois et 20 % du gaz.

En réalité il s’agit plutôt d’un réseau de chaleur alimenté par plusieurs chaudières. On en parlait comme d’une réalité en 2019…. En réalité, ce réseau de chaleur ne démarrera réellement que fin 2022

Que s’est-il passé entre 2019 et 2022 ? Pas de Bois !!

La délégation de service a été attribué en 2014 par Marne et Gondoire et la ville de Bussy-Saint-Georges pour une durée de 24 ans puis a été allongée puisque les travaux liés au quartier du Sycomore ont pris beaucoup de retard. La délégation de service public, accordée en 2014 par Marne et Gondoire à la société Idex, court jusqu’en 2040. Les travaux ont réellement commencé en 2018.

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Bussy-Saint-Georges-Ville-de-Bussy-Saint-Georges-77-Delegation-de-service-public-de-production-et-de-distribution-de-chaleur-dans-la-ZAC-Sycomore-a-Bussy-Saint-Georges/1008807

La double canalisation installée en 2018 (première chaudière mobile) et 2019, traverse le quartier du Sycomore sur 3 kilomètres et achemine l’eau jusqu’à des sous-stations puis jusqu’aux immeubles à 70 degrés. L’une fonctionne à l’huile de colza. Le nouveau groupe scolaire Jacques Chirac, les logements d’Emmaüs habitat et les programmes immobiliers du Crédit agricole et de Cogédim sont raccordés en pemier.

Le réseau continue a s’étendre au fil de la construction progressive des bâtiments et immeubles du quartier du Sycomore. Fin 2020, il y a 8 sous-stations puis fin 2021, 12 sous-stations.

Or toutes ces sous-stations ne fonctionnent pas avec les mêmes ressources : certaines sont au fuel, d’autres au gaz naturel, d’autres au colza et les derniers sont au biométhane.

A fin 2021, il n’y avait pas l’ombre du début de bois dans notre chaudière bois !

Le service qui gère cette délégation de service au sein de l’Agglomération de Marne et Gondoire nous ont néanmoins confirmé que les premières chaufferies à bois devraient rentrer en fonctionnement enfin en 2022 !!

Des complications en termes de rentabilité

En fait, quand on analyse le dossier mis à disposition des élus de Marne et Gondoire sur le réseau de chaleur, il y a eu livraison d’une première chaufferie à bois en 2019 qui devait fonctionner avec des pellets (petits morceaux de bois). Le service qui gère cette délégation de service au sein de l’Agglomération de Marne et Gondoire nous a bien confirmé qu’une chaudière à bois avait été construite mais qu’elle n’avait jamais encore fonctionné pour des raisons de rentabilité avec trop peu d’immeubles raccordés.

Ainsi, le réseau de chaleur de Bussy-Saint-Georges a fonctionné entre 2019 et 2022 avec 50 % de carburants verts (biométhane et colza) et 50 % de carburants non verts (gaz naturel et fuel).

Fin 2022, le réseau fonctionne enfin à 70 % au bois.Entre 2022 et 2024, on devrait rester à 70 % bois, 30 % gaz naturel. Ce n’est qu’à partir de 2024, qu’on devrait atteindre 81 % de bois et 19 % de gaz. Le réseau va continuer à s’étendre au fil de la construction progressive des 4 500 logements du Sycomore et de ses équipements.

Des prix finalement plus chers que prévu

Néanmoins, avec l’envolée des prix de l’énergie, les habitants du quartier ont beaucoup de questionnements.

IDEX est en relation avec les syndics. C’est donc avec les syndics que se font les facturations. En principe, IDEX garantit un prix du megawatt/heure stable sur la durée de la concession.  

Néanmoins, certains habitants nous ont relaté des augmentations de prix avant même la crise énergétique. Plus précisément, il existerait un certain flou dans les modes de calcul des coûts avec des décalages observés entre les chiffres d’IDEX et des syndics.

Le service concerné de Marne et Gondoire explique qu’en réalité les prix négociés doivent passer par trois phases : élevés au départ, ces prix doivent diminuer au fur et à mesure du temps en trois tranches.

Mise en relation des habitants avec le service concerné

En tant qu’élue de la communauté d’agglomération nous avons mis en contact certains habitants avec le service concerné au sein de l’Agglomération de Marne et Gondoire pour qu’il puisse s’instaurer un lien direct. Si vous souhaitez rentrer en contact avec le service de Marne et Gondoire ou les habitants qui suivent plus particulièrement ces problématiques de prix, prenez contact avec nous.