« Anxiété urbanistique » à Bussy : A quoi ressemblera les quartiers du Sycomore et de l’entrée de la ville, une fois terminés ? Impossible d’avoir une image précise !!! 

J’ai inventé le terme d’ « anxiété urbanistique » pour exprimer le désarroi de presque 70 % des citoyens que j’interroge devant le manque d’information et de vision globale sur ce que va devenir leur ville.

Et si on vous faisait découvrir Bussy Saint Georges comme ça (voir les vidéos ci-dessous) ? Ce serait autre chose, non !!!

Réseaux sociaux, novembre 2022 : « mais qu’est-ce qu’ils sont en train de faire à côté de chez moi ? »

Le citoyen de Bussy dont il est question ici se reconnaitra. Il montrait une image de son quartier en Entrée de ville avec le début de travaux… et il se demandait ce qui allait encore se construire à côté de chez lui !

J’avoue que c’est le style de question que je me pose régulièrement en traversant le quartier du Sycomore ou le quartier de l’Entrée de ville depuis quelques années. C’est pourquoi, la question de ce citoyen a attiré mon attention. Presque 70 % des buxangeorgiens que j’interroge, ont exactement la même impression que cet habitant. Je dirais même qu’ils expriment une certaine angoisse de ce que Bussy va devenir.

La réponse de la ville à ce post sur les réseaux sociaux a été quasi immédiate : preuve qu’il y a une veille des services de la commune. Cela permet effectivement d’éclairer la lanterne des citoyens un peu perdus dans la profusion de projets urbanistiques divers de la ville de Bussy Saint Georges.

J’ai noté la réponse car elle est très précise.

« Les travaux qui viennent de débuter, d’un commun accord entre la ville et EpaMarne consistent dans un premier temps à déblayer la terre sur la partie sud-ouest pour permettre, dès le printemps prochain (printemps 2023), la plantation d’arbres et d’arbrisseaux afin d’avoir le plus rapidement possible un couvert végétal en entrée de ville. Cette surface est composée de deux parcelles, l’une comme je viens de vous l’indiquer, sera paysagée et plantée d’un écran végétal arboré, que nous appelons « forêt urbaine ». Elle sera traversée par une piste cyclable et des cheminements piétons paysagés. Sur le terrain restant, sur la seconde parcelle, la construction d’un groupe scolaire est prévu pour 2025. Il sera accessible par la rue Antoine Chaptal et le Boulevard Mendes France. […] Prochainement, une communication va être faite par la ville et EpaMarne sur ces aménagements ».

Effectivement, ce citoyen ne pouvait pas vraiment être au courant car très peu de communication accompagne l’avancée des constructions dans ce quartier mais c’est également le cas dans le quartier du Sycomore. Je n’ai pas dit, pas du tout… J’ai dit, pas assez…

Voici deux articles de la ville se référant à l’Entrée de ville et à cette forêt urbaine, articles assez anciens d’ailleurs.

https://www.bussysaintgeorges.fr/ville/grands-projets/une-entree-de-ville-pour-faire-rayonner-bussy/
https://www.bussysaintgeorges.fr/vers-un-nouvel-alignement-paysager-en-entree-de-ville/

Donc, si je suis citoyen, si je suis curieux et proactif, je peux trouver l’information.

Mais si je suis comme 90 % des gens absorbés par d’autres priorités, je découvre les chantiers, une fois qu’ils sont installés…. de ci… de là… sans bien comprendre la logique globale poursuivie…

Ceci dit, planter des arbres, moi, je suis vraiment POUR !!!!

Depuis notre élection en 2020, nous avons à plusieurs reprises attiré l’attention de nos collègues de la majorité pour leur dire qu’il manquait une vision globale de ce que vont devenir nos quartiers

https://mybionatics.com/2019/03/12/les-amenageurs-adoptent-la-maquette-numerique-urbaine-pourquoi/

Plusieurs fois, ces dernières années, nous avons suggéré à nos collègues de la majorité de donner une vision globale de ce que donneront les quartiers du Sycomore et de l’Entrée de ville, une fois construits. La réponse qui nous a été faite à chaque fois nous fait un peu peur. « C’est difficile car tout n’a pas encore été défini« .

Nous avons insisté, en expliquant à quel point les nouvelles technologies permettent de faire des maquettes numériques 3D. Même si certains immeubles ne sont pas encore complètement définis au niveau esthétique, il est possible de montrer les hauteurs, les rues, la densité des quartiers, les zones vertes, les zones piétonnes…

Source : https://www.euromediterranee.fr/actualites/ambition-bim

Force est de constater que deux ans après notre élection, il n’y a toujours pas de maquette numérique et que l’anxiété des citoyens commence à devenir de plus en plus forte.

Les maquettes numériques ne sont pas nouvelles en France. Elles sont arrivées il y a environ 10 ans.

Source. https://www.lesechos.fr/2014/06/la-maquette-numerique-ou-la-3d-collaborative-285148

Elles sont devenues de plus en plus courantes aujourd’hui. On en est même à la réalité augmentée et aux vidéos comme montré en introduction de cet article.

Notre question est donc : qu’attend EpaMarne, un expert en aménagement et nos collègues de la majorité pour nous montrer nos futurs quartiers… !!!!!!!!

Une réponse sur “« Anxiété urbanistique » à Bussy : A quoi ressemblera les quartiers du Sycomore et de l’entrée de la ville, une fois terminés ? Impossible d’avoir une image précise !!! ”

Les commentaires sont fermés.