Quelques nouvelles de votre Agglomération de Marne et Gondoire. On attend depuis longtemps notre piscine à Bussy-Saint-Georges. On est passé par des projets ambitieux et complètement privés. Mais finalement, c’est un centre aquatique sur fonds publics qui verra le jour dans les années qui viennent avec des activités privées de remise en forme. De quoi s’agit-il exactement ?
On attend depuis au moins 7 ans notre projet de piscine à Bussy-Saint-Georges… !!!!
C’était une des priorités du candidat Yann Dubosc en 2016. On parlait à l’époque de pôle ludique en entrée de ville. Ce pôle ludique comprenait plusieurs volets : une piscine, une patinoire, un pôle de restauration, un simulateur de chute libre et peut-être du karting électrique. Ce projet, privé, ne devait rien coûter à la commune.
En 2019, le projet avait un peu évolué et était devenu plus restreint. On parlait d’un grand centre aquatique privé. Il devait être au Sycomore. Puis le projet a été déplacé en Entrée de ville. Puis il est reparti au Sycomore.
Puis plus rien… jusqu’en 2021. Quelle n’a pas été ma surprise au Conseil de l’Agglomération de Marne et Gondoire de retrouver la piscine de Bussy-Saint-Georges ! Le projet privé est devenu un projet public et du coup pèsera sur nos impôts locaux.
Puis plus rien… jusqu’en 2022. . Quelle n’a pas été ma surprise au Conseil de l’Agglomération de Marne et Gondoire de retrouver la piscine de Bussy-Saint-Georges ! (non, non, ce n’est pas une blague). Cette fois-ci, on nous a demandé de valider un montage financier et administratif inhabituel.
Un projet de piscine enfin finalisé et pérenne ?
En cette fin d’année 2022, nous avons donc voté au sein de l’agglomération de Marne et Gondoire pour « un centre aquatique » situé au Sycomore.
La solution financière et juridique retenue pour la piscine de Bussy-Saint-Georges tente d’allier les fonds publics et la dynamique économique du privé. En effet, une piscine, c’est toujours déficitaire. Le montant des entrées est loin d’être suffisant pour couvrir les frais. Ce sont les citoyens qui paient le prix de ce type d’installation au travers de leurs impôts. Marne et Gondoire cherche donc à générer des revenus supplémentaires pour permettre de réduire le déficit chronique propre à ce type d’équipement. Pour cela, différentes activités non directement liées au service public vont être développées dans ce centre aquatique : espaces bien être, remise en forme, détente et de relaxation avec sauna, hammam, jets massant lits hydromassants, etc. Ces différents services seront accessibles aux habitants. Mais l’idée est de s’adresser également aux touristes de la zone.
Le projet est intéressant car il utilise une source d’énergie nouvelle : l’incinération de nos déchets qui se fait au sein du SIETREM et qui – grâce à un réseau de chaleur – va venir chauffer la piscine, avec une énergie qui devrait être un peu moins chère.
Considérant les structures techniques et administrative de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, et les compétences particulières nécessaires pour la gestion de ce type de centre aquatique, l’Agglomération a choisi de se tourner vers une forme originale de gestion : « la concession de service public pour la construction et l’exploitation de services ».
Le futur contrat de concession de services aura pour objet de confier au concessionnaire la construction et l’exploitation du futur centre aquatique pour une durée de 20 ans et incluant une participation aux financements des investissements (50% à 70% du montant global estimé des travaux). Bien entendu, le choix du concessionnaire suivra les règles d’appel d’offre du service public.
Le concessionnaire sera rémunéré par les ressources tirées de l’exploitation du service public et des recettes à recouvrer auprès des usagers du service afin de couvrir ses charges d’exploitation. Les tarifs restent décidés par le Conseil Communautaire et harmonisés avec ceux pratiqués pour le centre aquatique situé à Lagny-sur-Marne.
Le projet comprendrait 3 bassins : un bassin sportif 25 mètres (8 couloirs), un bassin d’apprentissage (4 couloirs), un bassin de loisirs (150 m2) mais aussi une plage aqualudique de 150 m2 et des espaces extérieurs aménagés.
Gageons que cette fois-ci, le projet aille jusqu’au bout !