Couper en 2 la place du Clos de Saint Georges pour y faire passer une route au milieu ! Une mobilisation réussie des citoyens et élus contre ce projet  

Un peu d’histoire : la genèse de la place du Clos Saint Georges

Dans les années 1980, quand la ville comptait encore que 2000 habitants, à cet endroit, il était prévu de créer… un centre commercial ! L’objectif était de créer une activité commerciale pour les nouveaux quartiers qui étaient en train de se construire aux alentours. Les artères principales proches comme le boulevard Antoine Giroust, l’avenue du Clos Saint Georges, l’avenue du Golf existaient déjà. Ce projet est resté dans les cartons un moment. Il a même été présenté par EpaMarne. Mais le projet a fini par être refusé par la municipalité de l’époque.

Déjà des tentatives dans le passé pour couper cette place en deux et y faire passer une route

Ce n’est pas la première fois qu’il y a des tentatives pour couper en deux la place du Clos Saint Georges avec l’objectif d’y faire passer la route départementale RD35. Déjà le syndicat des transports et EpaMarne avaient proposé un projet équivalent dans le passé avec l’objectif de relier les deux gares de Lagny et Bussy en 20 minutes contre les 40/45 minutes actuelles.

La municipalité de l’époque s’est opposée fermement à ce projet. Projet annulé.

La particularité de cette place : 2 établissements scolaires

La place du Clos Saint Georges joue un rôle très spécifique à Bussy : c’est le trait d’union entre le village et tous les nouveaux quartiers de la ville nouvelle.

Son autre particularité, c’est qu’elle abrite deux établissements scolaires : le collège public Jacques Yves Cousteau et le collège/lycée privé Maurice Rondeau. Environ 2000 élèves fréquentent ces établissements quotidiennement et traversent les artères existantes plusieurs fois par jour.

C’est une place arborée et agrémentée par des espaces verts. Quelques bancs et marches d’escaliers invitent les jeunes étudiants à pique-niquer sur place lors de la pause déjeuner. Certains habitants y font quelques exercices et étirements. C’est également un lieu de rendez-vous pour les jeunes ados des quartiers limitrophes.

Elle est perçue aujourd’hui comme une place emblématique dans la ville, reflétant l’esprit « parc et jardins ».

La situation actuelle : un problème de sécurité des élèves

Les responsables des deux établissements scolaires et les fédérations des parents d’élèves ont remonté un souci de sécurité aux abords de cette place, notamment aux heures de pointe d’entrées et de sorties des élèves. Certains parents accompagnateurs ne respectent pas l’emplacement de l’arrêt du bus. Ils occupent ces arrêts pour se stationner, obligeant les bus à s’arrêter en pleine voie. D’autres parents s’arrêtent également en pleine voirie devant la porte de l’établissement.

Résultats : des embouteillages se forment et rendent la circulation difficile et les élèves sont de plus en plus obligés de se mettre en danger pour accéder ou sortir de l’établissement.

La mairie réouvre le projet de couper la place du Clos en deux pour faire passer une route

Aujourd’hui, la mairie rouvre le dossier de l’ouverture de la place du Clos Saint Georges avec un autre angle de vue : la sécurité des élèves.  

Une proposition de projet (quasiment validé !) a été présenté par la mairie.

Le tour de la place ne serait emprunté que par les véhicules déposant des élèves et les véhicules se dirigeant au village ou vers l’avenue du Clos. Tous les autres automobilistes utiliseraient une voie qu’on pourrait qualifier de « voie rapide » qui traverserait la place. Les arrêts de bus aménagés se retrouveraient sur les bords de cette voie rapide. Les arrêts des bus actuels deviendraient des arrêts dépose-minutes. Des arrêts dépose-minutes supplémentaires seraient aussi créés.

L’objectif de ce projet serait donc de fluidifier la circulation aux heures de pointe, le tout orchestré par des feux tricolores donnant priorité aux piétons.

     

Source : Compte rendu réunion plénière du comité de quartier Village/Violennes du 20 avril 2022
 

Contestation des riverains, du Comité de quartier et des élus minoritaires

Ce projet a été vivement contesté par les riverains.

Récemment, un diagnostic en marchant avait été organisée par la municipalité afin de présenter plus largement le projet. Certains riverains et élus minoritaires, dont notre groupe, étions présents.

Plusieurs critiques du projet ont été faites en conservant en tête que la sécurité de nos enfants reste l’objectif prioritaire.

La première critique porte sur la vitesse des véhicules. Avoir une voie rapide – toute droite – va inciter les automobilistes à prendre de la vitesse. A l’heure où dans toutes les villes, on installe de plus en plus de ronds-points pour limiter les vitesses, n’est-il pas contradictoire de casser la place du Clos Saint Georges. N’est-ce pas créer un danger supplémentaire pour nos enfants, au lieu de résoudre le problème.

Parallèlement, le projet implique d’abattre des arbres et de bétonner un peu plus à l’heure où l’on plante des arbres et on réinsère des ilots de verdure dans toutes les autres villes.

Enfin, est-il cohérent de proposer un projet de voie rapide à Bussy-Saint-Georges à un moment où les priorités sociétales : plus de liaisons douces afin de privilégier la circulation sécurisée en vélo, plus de marche à pied, plus de transports publics face à l’utilisation individuelle de la voiture.

Manque de concertation et peu de communication

Les riverains habitants autour de la place ont découvert l’existence du projet le jour du diagnostic en marchant avec un calendrier prévisionnel des travaux prévu dès la fin 2022.

Ce qui a choqué les personnes présentes lors de ce diagnostic en marchant, c’est qu’il n’y ait qu’une seule alternative proposée. Même si l’objectif était de discuter avec les habitants, le fait de n’avoir pas d’autres alternatives a montré aux habitants que le projet était déjà arrêté et validé. D’ailleurs, le financement du projet était déjà bouclé. Le coût du projet est évalué à 1,2M€. Les demandes de subventions étaient quasiment prêtes et en attente de validation : la moitié du coût soit 600K€.

Le Comité de quartier a eu une première information dès septembre 2021. Il semble qu’il n’était pas vraiment favorable au projet.

Une information plus large a minima, voire une vraie concertation avec les riverains proches, auraient été plus efficaces. Cette concertation aurait permis de mieux prendre en compte à la fois les impératifs de sécurité, la fluidification du trafic, comme l’intérêt des riverains et plus généralement des habitants de Bussy que nous sommes tous.

Dialogue et écoute

L’absence de places dépose-minutes devant les deux établissements scolaires semble être le nœud du problème. Il est très certainement possible de conserver la place du Clos Saint Georges qui fait partie du patrimoine écologique de la ville en créant suffisamment de places de dépose-minutes. Cela a d’ailleurs été déjà fait aux abords de différents établissements scolaires.   

La municipalité a entendu les arguments et l’opposition massive à ce projet. Lors de la réunion du quartier du Village/Violennes, le Maire a annoncé que l’ouverture de la place était abandonnée. Seule la phase d’aménagement des places dépose-minutes devrait se réaliser.

A l’issue de tout ce process, un aménagement d’un air de jeux, parc pour familles et jeunes enfants verra le jour dans cette place. Si pour certains cette place est perçue comme un espace vide et sans âme, elle deviendra ainsi un lieu de vie, même en dehors des périodes scolaires.

Les riverains du quartier ont été écoutés et entendus.