Le groupe scolaire n° 10 situé dans le quartier du Sycomore baptisé Jacques Chirac (l’image est extraite du site de l’architecte Barre-Lambot) a fait l’objet de dérapage financier en cascade s’échelonnant entre 2013 et 2021 pour un montant de 7,2 millions. Il devait être financé à la hauteur de 20 % par les habitants de la ville, le reste étant pris en charge par EpaMarne. En fait, NOUS, les Buxangeorgiens, aurons financé presque 60 % de ce groupe scolaire. Les différentes majorités en place durant cette période se renvoient la balle !!!
La règle des 80 % de prise en charge par EpaMarne dans le cadre de notre obligation à construire, pas respectée
En fin d’année 2020, nous avions fait une première estimation du montant payé par les Buxangeorgiens autour de 53 %. Mais les chiffres sont là… c’est bien 60 % du budget total du projet que nous avons financé directement sur nos impôts au lieu des 20 % prévus. La construction du groupe scolaire dit n° 10 est lié au statut particulier d’Opération d’Intérêt Public de la ville de Bussy-Saint-Georges et notamment à l’obligation de construire de nouveaux logements dans le quartier des Sycomores. C’est pourquoi, EparMarne, l’aménageur public, s’engage à financer 80 % des couts liés à ce nouvel établissement.
Premier acte : 2013 – lancement du projet et alternance politique
L’histoire commence au début de l’année 2013 avec la signature d’une convention entre EpaMarne et la commune de Bussy-Saint-Georges pour le groupement scolaire n° 10. Sur cette convention, est indiqué le coût global du projet : 11,5 millions euros HT soit 13,8 millions d’euros TTC. La participation financière de EparMarne est fixée à un montant forfaitaire de 8 428 800 euros.
Ce groupe scolaire devait être construit en 2014 pour être livré en 2015. Il y a lancement du chantier en 2013 au moment d’une première alternance politique à la mairie de Bussy-Saint-Georges.
Second acte : 2013-2020 – des dérapages en cascade et alternance politique
La construction du groupe scolaire a fait l’objet de plusieurs reports dans le temps car il ne faisait plus l’unanimité politique. Plus exactement, il y a eu plusieurs « Stop and Go ».
Telle que se présente la situation en 2014-2015, les élus en charge à l’époque (dont notre maire actuel) considèrent qu’il n’y a pas encore suffisamment de logements construits pour nécessité un groupement scolaire supplémentaire. Parallèlement, cette nouvelle majorité a été élue pour bloquer les constructions de logements tant que les taxes n’ont pas pu être diminuées. Enfin, ils expliquent que le budget pour ce groupe scolaire n’est pas inscrit dans le budget prévisionnel de la ville. Ils stoppent le projet en 2015. Le projet redémarre puis est à nouveau stoppé plusieurs fois.
En 2016, une nouvelle majorité s’installe. C’est septembre 2019 qui apparait finalement comme la date la plus pertinente pour ouvrir le nouvel établissement scolaire. Le projet de construction du Groupe Scolaire n° 10 redémarre en juin 2017. Il aurait du être terminé en 2019. Mais différents problèmes techniques sont apparus. Il sera finalement terminé pour la rentrée 2020.
Les finances publiques ont l’avantage de tracer les dépenses dans le temps. Que nous dit les documents de clôture financier de ce projet en 2021. Le montant du projet est réévalué à 15 millions d’euros HT en mars 2015. En avril 2017, le montant du projet est à nouveau réévalué à 16,9 millions d’euros HT. Ces réévaluations seraient dues notamment à des coûts oubliés dans le budget initial (coût d’une cuisine pour les élèves, etc.). D’autre part, plusieurs autres évènements ont introduit des répercussions importantes qui ont induit des modifications dans le projet : le dépôt de bilan d’une société en cours de projet ; l’annulation puis la réintroduction d’une façade bois dans le projet.
Le coût total sera finalement de 19,7 millions TTC. Lors du Conseil Municipal d’avril 2021, on parle même de 20 millions d’euros.
Troisième acte : 2021 – des pénalités réclamées par les entreprises – Conseil Municipal d’avril 2021
Les entreprises du bâtiment fédérées dans le projet dès 2013 se sont senties flouées par les arrêts successifs de ce projet. Les litiges portent sur un montant estimé par les entreprises à 8 millions d’euros. Elles réclament en avril 2021, 2,4 millions de dédommagement. Ce montant a été négocié à 715 000 euros, montant qui vient s’ajouter au coût total du projet.
Et ce n’est pas terminé puisque deux autres entreprises du bâtiment sont encore en litige avec la ville de Bussy-Saint-Georges pour un montant de plus de 3 millions d’euros.
On peut estimer que le coût final de ce groupe scolaire Jacques Chirac se situera au-delà de 21 millions d’euros TTC, soit 7,2 millions d’euros au-dessus du coût initial TTC annoncé en 2013.