Emplois, développement économique et commerces – Chiffres clés, évolutions dans le temps et sujets de préoccupation pour les habitants… Nos pistes de réflexion…
La mixité sociale doit être équilibrée. Pour avoir des points de repère sur l’évolution socioéconomique de notre ville, nous avons décidé de prendre comme point de repère le taux d’emploi des cadres. La part des cadres et professions intellectuelles supérieures était de 29 % en 2014 en comparaison avec des villes proches comme Torcy (15,7 %), Noisy le Grand (21 %) ou Pontault Combault (15,7 %) et Ozoir la Ferrière (22,1 %) (source : Journal du Net Internet). Aujourd’hui ce taux est descendu à 23 % (tableau de bord économique de l’agglomération Marne et Gondoire, 2017) et très proche de celui de Val d’Europe. Il reste néanmoins plus important que la moyenne de la Seine et Marne (16 %).
Source SCOT – Il y a sur le site plus de 15 000 établissements d’entreprises à moins de 10 minutes en voiture (sans compter Val d’Europe)… et 5 200 entreprises à moins de 10 minutes en vélo sans compter les nouvelles zones d’activité. La dynamique de progression du nombre d’établissement est plutôt bonne à Bussy (3,4 % d’augmentation entre 2017 et 2018). Mais nous ne sommes pas la ville la plus dynamique. Chanteloup a vécu une augmentation de 5,4 % pendant que Collégien voyait son nombre d’entreprises bondir de 8,8 % sur cette même période. Les entreprises sont plutôt plus jeunes sur le territoire qu’ailleurs. Dès que le SCOT sera réactualisé, nous vous communiquerons les derniers chiffres.
Le nombre de salariés augmentent sur le territoire de Bussy. 28 % des habitants de Marne et Gondoire travaillent dans l’agglomération et 24 % à Paris. 16,5 % des habitants de Bussy-Saint-Georges travaillent à Bussy.
Il y a beaucoup moins d’économie résidentielle (notamment services aux particuliers) dans l’agglomération de Marne et Gondoire que dans l’agglomération de Val d’Europe (tableau de bord économique de l’agglomération Marne et Gondoire, 2017). Pourtant, il y a quelques associations connues de services à la personne sur le territoire. Etant donné le taux de chômage local, il serait intéressant de creuser pour vérifier si on ne peut pas aider ces associations à recruter et former des personnes…
Source SCOT – Presque 70 % des entreprises présentes sur le territoire de Marne et Gondoire n’ont aucun salarié et 21 % ont moins de 10 salariés. 91 % des entreprises présentes sont donc des TPE et des indépendants. Il y a très peu d’entreprises de plus de 200 salariés (alors qu’il y en a 6 % au niveau du 77). La nouvelle zone d’activité de la Rucherie devrait à terme créer plus de 3000 emplois supplémentaires. En projet aussi, la zone d’activité de la Croix Blanche.
Si le taux de vacance est limité dans les zones d’activité de Bussy-Saint-Georges, le taux de vacances en centre-ville des locaux commerciaux et professionnels est important. Il s’agit d’un indicateur qui montre une attractivité du centre ville faible. Le diagnostic du SCOT montre que le secteur du commerce représente seulement 52,9 % des emplois de Marne et Gondoire (contre 89 % en Ile de France). A Bussy-Saint-Georges, il y a vraiment un problème d’attractivité du centre ville pour l’instant. Il y a 17 commerces pour 1000 habitants à Lagny et seulement 13 commerces pour 1000 habitants à Bussy. Au-delà d’une fiscalité plus forte qu’ailleurs, il faudrait un diagnostic plus approfondi pour comprendre les raisons profondes de ce manque d’attractivité. Nous espérons que la construction d’une halle gourmande en centre ville prévue dans les prochaines années soit l’occasion d’une réflexion plus approfondie sur ce sujet…